Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 décembre 2013

Retrouvez nous sur Wasquehal Pour Tous

Notre Blog évolue et est désormais hébergé par WordPress

Vous pouvez nous retrouver sur

http://wasquehalpourtous.wordpress.com

Retrouvez les dernières informations sur notre site internet http://www.wasquehal-pour-tous.fr/

Stéphanie Ducret

stephanie.ducret@wasquehal-pour-tous.fr

logoWPT.png

25 décembre 2013

Wasquehal pour Tous vous souhaite un très joyeux Noël

Parce qu’au delà d’être une fête chrétienne, le jour Noël est devenu une journée symbole de la Paix, de l’Espérance et du Rassemblement, toute l’équipe de Wasquehal pour Tous souhaite une excellente fête de Noël à tous les Wasquehaliens avec une pensée particulière pour tous ceux qui seront loin de leur famille et de leurs amis.

Wasquehal Pour Tous

 

617158232.jpg

20 novembre 2013

Construisons l'avenir

Le 28 novembre prochain, le résultat du procès de Gérard Vignoble et Myriam Dewulf sera rendu public.

Ayant déposé plainte, avec d'autres Wasquehaliens, suite au rapport de la CRC, je ne cache pas que, comme beaucoup, j'en attends la communication.

Condamnations lourdes ou moins lourdes ? Relaxes ?

Quelle que soit la décision des juges, nous sommes et nous resterons au travail pour tous les Wasquehaliens.

Quels que soient les déclarations, ralliements ou défections de circonstances, nous continuons notre travail de terrain à Wasquehal.

Nous rencontrons les Wasquehaliens de chaque quartier, chaque jour, rédigeons et chiffrons notre projet pour servir tous les habitants de cette ville que nous aimons.

Comme eux, comme vous, nous savons et affirmons que l’équipe municipale actuelle a fait son temps et qu'il faut savoir tourner la page.

Il faut changer de méthodes et de génération. Il faut construire l’avenir de Wasquehal. Pour Tous.

Stéphanie Ducret

 

617158232.jpg

22 octobre 2013

Retour sur un procès attendu

Ce jeudi 17 octobre, Gérard Vignoble et Myriam Dewulf étaient convoqués au Tribunal Correctionnel de Lille.

La salle était comble. De nombreux contribuables Wasquehaliens avaient fait le déplacement.

Mais aussi des employés de la ville de Wasquehal et des élus, de la majorité comme de l’opposition.

Le Président a refusé le renvoi de l’audience correctionnelle, demandé par l’avocat de la Mairie, pointant du doigt une désorganisation organisée par la Mairie alors que la date de l’audience était communiquée depuis plus de 3 mois.

Comme on pouvait s’y attendre, l’avocat de la défense a tenté de transformer ce procès en un procès politique. Le Président du Tribunal a bien rappelé que ce ne sont pas des choix politiques, ni  l’investissement d’un homme pour la Ville qui sont à l’origine de ce renvoi en correctionnelle, mais bien une gestion obscure si ce n’est occulte.

L’avocat de plusieurs parties civiles a même déclaré  C'est une mairie qui a été gérée par des copains pour des copains, dans l'intérêt de coquins !

Gérard Vignoble s’est défendu à la barre, avec ses excès habituels, repoussant l’assistance de son avocat, tentant de noyer le poisson en ironisant, en justifiant des erreurs de formalisme par une gestion à l’ancienne de la Ville.

Mais un Tribunal n’est pas un Conseil Municipal avec un Maire Tout-puissant et une majorité qui rit à l’unisson à tous ses bons (ou moins bons) mots.

Ce jeudi 17 octobre, il ne s’adressait pas aux Wasquehaliens, il ne s’adressait pas aux élus qui lui font face depuis 2004, il ne s’adressait pas à ses copains, il s‘adressait à ses juges.

Il a employé ce même ton, ces mêmes mots, cette même attitude que les Wasquehaliens lui connaissent, cette même certitude d’avoir tous les droits depuis des années.

Les cartes d’essence ont été utilisées par d‘autres. Les véhicules ont été utilisés par d‘autres”. Il déjeunait quasi-quotidiennement au restaurant avec “d’autres”, pour le bien de la Ville ...

Quelques-uns de ces autres étaient probablement dans la salle d’audience… Certains se sont épongés le front à plusieurs reprises ...

Ce jeudi 17 octobre, Gérard Vignoble était seul à défendre un système qu’il a entretenu, mais dont certains “copains” ont évidemment profité. Peut être plus que lui d’ailleurs !!

Qu’en sera-t-il des personnes qui auraient été logées dans des habitations de la ville en toute illégalité ? Qu’en sera-t-il des emplois que certains qualifieraient de fictifs ?

Gérard Vignoble et Myriam Dewulf ont, pour le moment, été les seuls à s’expliquer sur une petite partie des reproches de la CRC.

Myriam Dewulf a évoqué naïvement ses amies embauchées en Mairie. Sans véhicule personnel, elle n’a pas pour autant reconnu s’être attribuée un véhicule de service de la Ville à des fins personnelles.

Comme Monsieur le Procureur l’a rappelé, la carte d’essence, les restaurants, les voitures, les œuvres d’art … ne sont pas la propriété de Gérard Vignoble ou de Myriam Dewulf mais de la Ville. Et c’est nous, Wasquehaliens, qui par nos impôts, en supportons la charge.

La Mairie étant partie civile dans cette procédure, Bernard Hanicotte, 1er adjoint, a été désigné par le Conseil Municipal pour défendre les intérêts des Wasquehaliens.

Je me suis exprimée lors de ce Conseil Municipal du 14 octobre pour dire qu’il aurait été préférable de choisir un conseiller d’opposition moins proche du Maire pour assumer ce mandat.

Il y a des règles, il y a des lois. Un Maire depuis 36 ans, député honoraire ne peut pas les ignorer sans conséquences.

Le jugement a été mis en délibéré et sera communiqué le 28 Novembre.

Stéphanie Ducret

617158232.jpg

10 octobre 2013

Merci

Les évènements de ces derniers jours nous donnent raison

Les messages d’encouragements arrivent en nombre et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

De courage, nous ne manquons pas.

Nous continuons à travailler sur le projet que nous mettrons en place dès mars 2014.

Nous sommes entourés d'experts et de professionnels pour réparer notre ville et préparer son avenir.

Pour tous les Wasquehaliens.

Il est temps de "passer à autre chose" et de rendre Wasquehal aux citoyens.

Merci du fond du cœur pour vos soutiens.

Ils sont la preuve que notre engagement, notre combat, est juste et que notre investissement pour la vérité indispensable.

Pour vous, pour tous les Wasquehaliens

Stéphanie Ducret

617158232.jpg

24 août 2013

Le site de la MJC fait peau neuve

La jeunesse est une chance formidable pour une commune.

La jeunesse, c’est l’avenir ! Elle la rend plus dynamique, plus ouverte.

Mais c’est aussi l’obligation pour la municipalité de répondre aux attentes des jeunes et de leurs parents.

En leur proposant des équipements sportifs et culturels de qualité et des activités qui leurs sont destinés.

Je suis moi-même mère d’adolescents. Même s’il existe quelques animations, elles ne sont pas à la hauteur des attentes des jeunes wasquehaliens.

L’accueil des adolescents et jeunes adultes reste très insuffisant à Wasquehal.

Bien sûr, les jeunes sont des citoyens en pleine construction, exigeants, aux besoins très divers.

Ce sont aussi les citoyens du 21ème siècle. Ceux qui vivront avec ce qu’ils auront appris aujourd’hui.

Ceux qui feront Wasquehal.

C’est pourquoi, avec mon équipe, nous nous réjouissons de la mise en ligne du nouveau site internet de la MJC (http://www.mjcwasquehal.com/), plus moderne, plus clair.

Dans le prolongement de ce nouvel élan numérique, il nous semble indispensable que la Maison de la Jeunesse et de la Culture de Wasquehal devienne la vraie référence de ce que Wasquehal doit proposer à tous ses jeunes.


Stéphanie Ducret

3498088950.jpg

 ban.png


28 juin 2013

Retour sur une semaine bien remplie

 La semaine qui vient de s’écouler a été dense avec des événements plus ou moins positifs, plus ou moins « glorieux ».

 Jeudi 20 juin, à l’invitation d’ALSEI (développeur immobilier), les maires de Croix, Wasquehal et Tourcoing inauguraient le nouveau Parc d’Activité Innovespace.

Inovespace.jpg

Une belle reconversion pour cette ancienne friche de 14000m² située entre la rue du Creusot à Croix et la voie ferrée à Wasquehal, à proximité du centre de Wasquehal, du métro, de la gare SNCF et de la Voix Rapide. Avec à la clef, la promesse d’au moins 200 créations d’emploi.

Ce fut aussi l’occasion de belles rencontres avec le monde économique du bassin d’emploi wasquehalien.

Ce même jeudi avait lieu le Conseil Municipal.

Quelques « oublis » à l’ordre du jour tels que le vote des nouveaux rythmes scolaires, le budget pour Wasquehal Plage (comment et qui va payer les factures ?), les travaux du cinéma, de la salle Hantson …

Il restait quelques sujets denses comme les votes des Compte Administratif et de gestion.

Inutile de commenter plus ce que nous dénoncions déjà lors des votes des budgets 2012 et 2013.

L’endettement reste trop important, la capacité d’autofinancement beaucoup trop faible. Ca entraîne un patrimoine mal entretenu, des investissements municipaux pour l’avenir quasi inexistants malgré des impôts qui restent très élevés.

Nous ne reviendrons pas sur l’ambiance délétère qui a régné en fin de Conseil Municipal au détriment de l’intérêt général.

Quand la démagogie rencontre la provocation gratuite, ça ne peut rien donner d’acceptable …

Le week-end fut nettement plus agréable malgré un temps incertain.

- La fête de la musique bien sûr avec de nombreux artistes dans une ambiance conviviale et festive

- Plusieurs Assemblées Générales d’associations sportives, culturelles et d’entraide, tissu social et sportif de Wasquehal. Intéressant ; Passionnant. Certaines font beaucoup pour les Wasquehaliens avec peu de moyens. Pour d’autres, c’est exactement l’inverse …

- Les fêtes des écoles M Detaille, C de Gaulle et P Lefebvre.

- Le Conseil Municipal des Jeunes qui permet aux plus jeunes de s’exprimer et de proposer des solutions de bons sens à des problèmes qui concernent tous les wasquehaliens.

- Le Café Rencontre sur le thème du service des encombrants avec la prise en compte des nuisances que leur disparition a entrainé depuis le début de l’année.

- La fête du Village des Serres pour les 10 ans de cette zone commerciale avec diverses animations et défilés organisés par les commerçants.

fete musiqe.jpg

CMJ Juin.jpg

Ce fut l’occasion de nombreuses rencontres, d’échanges parfois désabusés mais toujours constructifs. L’occasion aussi d’encouragements. Les Wasquehaliens aiment leur ville. Il y a une véritable attente de changement du fonctionnement de Wasquehal.

Avec vous, parmi vous, pour vous.

3498088950.jpg

 

29 mai 2013

Réunion suite à la pétition de l'Orée du Golf

Exaspérés par l'inaction du Maire qui laisse leur quartier dépérir, en l’absence d’un Conseil de Quartier pour relayer leur désarroi, les habitants de l'Orée du Golf ont lancé une pétition qui a recueilli 1400 signatures (soit plus de 50% de la population du quartier !!!).

G Vignoble a accepté de recevoir quelques représentants du quartier ce mercredi 29 à partir de 17h00.

Quelques personnes supplémentaires s’y sont invitées ...

Citoyenneté Wasquehal soutient évidemment cette démarche citoyenne qui doit recevoir des réponses sérieuses et efficaces au plus vite.

Mais il n’est pas question de rentrer dans une surenchère politicienne qui pourrait rapidement devenir stérile. La politique est au service des Citoyens.

Après en avoir discuté avec les habitants, nous n’avons pas souhaité parasiter l’action des habitants en nous « incrustant » dans cette entrevue.

Mais nous suivons bien sur le dossier de très près.

Nous continuerons à accompagner les habitants pour trouver des solutions ou relayer les problèmes et les solutions envisagées.

Avec vous, parmi vous, pour vous.

3498088950.jpg


 

17 mai 2013

Quel avenir pour Wasquehal ?

La presse régionale, sous la plume de Martine Dieudonné, a résumé cette semaine les forces en présence qui pourraient prétendre prendre la suite de l’équipe Municipale de Gérard Vignoble.

Toujours dans la volonté d’informer les Wasquehaliens en toute transparence, nous nous sommes prêtés « au jeu » de bonne grâce et avons réaffirmé que nous rassemblons au Centre et à Droite et que nous souhaitons bâtir un projet avec toutes les forces qui se reconnaissent dans ces valeurs.

C'est avant tout à Wasquehal et aux Wasquehaliens que nous pensons.

Au delà des ambitions personnelles affichées par certains, au delà des tactiques politiciennes, l’essentiel est de construire le PROJET pour Wasquehal.

Au delà des évocations d'alliance des uns et des autres ou des têtes de liste, ce qui compte, c'est ce que nous voulons proposer pour cette Ville, pour ses habitants.

Il faut donner à Wasquehal un nouvel espoir, un nouveau dynamisme et préparer le changement de gouvernance.

Il faut construire cette alternative crédible qu'attendent les Wasquehaliens.

Il y a tant à faire ...

Ecrire Ensemble

 Un Projet qui nous ressemble

3498088950.jpg

14 mai 2013

Le point à J-299 de l'élection municipale

Nous avons rencontré Martine Dieudonné qui souhaitait faire le point à onze mois du renouvellement du Conseil Municipal de Wasquehal.

Un entretien long et cordial.

Le fond de notre engagement y est bien retranscrit :

Nous sommes essentiellement du Centre et de la Droite et nous sommes ouverts à toutes les personnes qui partagent nos valeurs.

Nous travaillons pour les Wasquehaliens avec les Wasquehaliens.

Toutes les bonnes volontés sont invitées à s'unir pour que l'avenir de la Ville puisse enfin exister avec éthique.

Nous savons que nous découvrirons probablement des "cadavres dans les placards", nous nous y préparons en équipe et avec des personnes expérimentées.

Notre projet en tiendra compte. Évidemment...

Pour l'intérêt de Wasquehal, il faut ouvrir une nouvelle page , mettre en place une véritable démocratie participative, continuer à travailler les dossiers pour une gestion rigoureuse de la Ville.

Voix du Nord VoixduNord

3498088950.jpg