Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 octobre 2013

Ca suffit

Parce qu’il est impossible qu’après 36 longues années, le Maire sortant puisse ignorer les règles élémentaires de fonctionnement d'un conseil municipal, il tente un nouveau coup de force en violation grave des principes de la démocratie municipale.

Ses intentions sont évidentes pour tous : certaines et certains, dans l'équipe sortante de la majorité municipale, seront prêts à toutes les manœuvres pour préserver leurs intérêts et cacher leurs manquements, quitte à piétiner le contrat qui devrait les unir aux Wasquehaliens.

Le maire sortant et sa majorité prennent le risque inouï de provoquer la colère et l’écœurement de la population envers les partis républicains, en connaissant parfaitement leurs graves conséquences pour la démocratie.

J'appelle ces partis républicains à prendre enfin leurs responsabilités à l'encontre des auteurs de cette nouvelle insulte à la démocratie et à condamner sans aucune arrière-pensée leurs agissements.

Face à cette absence de respect et de transparence envers TOUS les Wasquehaliens, je demanderai solennellement à mes collègues du conseil municipal de Wasquehal de retirer leur confiance au maire sortant et à ses adjoints.

Je propose que les défenseurs de la démocratie constituent une équipe rassemblant toutes les composantes du conseil municipal afin d'assurer la gestion des affaires courantes jusqu'aux élections de mars 2014.

La première action de cette équipe sera de désigner, dans les règles de la République, un avocat et un élu pour ester en justice.

A Wasquehal, le 11 octobre 2013.

Stéphanie DUCRET

Conseillère Municipale.

617158232.jpg

Commentaires

Bonjour,
Même si le Maire est présumé innocent, en tant que Wasquehalien, je pense que la gestion de notre commune doit être donnée à l'opposition jusqu'aux élections, toutes tendances confondues. On ne peut pas être juge et partie !
Je partage votre position.
Cordialement.

Écrit par : Jules | 11 octobre 2013

bonjour
arrêtez s'il vous plait de délirer sur n'importe quoi rien que pour vous faire mousser.
Le Maire est complètement "out" de cette affaire. il n'intervient aucunement sur ce conseil municipal.
La réunion des présidents de groupe à permis planifier certaines divergences et sauf interventions politiciennes complètement sur réalistes cela devrait se passer normalement et ne pas donner une image déplorable de notre commune... à force de jouer avec les allumettes on finit par se brûler ! Existez par votre capacité de proposer et non par votre aptitude à paraître !

Écrit par : PROVOST Francis | 12 octobre 2013

Bonjour Mr Provost,

L'équipe actuelle est complétement décrédibilisée.
On connait tous le "barratin" comme quoi ils sont innocents tant que la justice n'a pas tranché etc ... mais qui y croit encore ? En toute transparence ? Vous y croyez vraiment à l'innocence du Maire et de ses "sbires" ? On ne leur fait plus confiance. L'association Wasquehal = Ville de truands vient d'eux :-(
Ca fait trois mois (au moins) qu'ils savaient pour le procès et qu'ils ne disaient rien.
Pareil pour l'UDI et l'UMP.
Ils ne pouvaient pas ne pas savoir et pourtant, ils ont couvert, ils ont confié leurs logos à Mr Vignoble.
D'ailleurs, leurs silences depuis ce début de semaine sont assourdissants.
Autre question. Ce que j'ai lu sur votre blog à propos de la convocation qui serait illégale n'est pas vrai finalement ?
Tout a bien été fait dans les règles et le Conseil Municipal aura bien lieu lundi ?
S'il est annulé que se passe-t-il pour la ville ? Mr Vignoble repart libre ? On ne peut pas attaquer nous mêmes en tant que citoyens (ou vous en tant qu'élu) pour qu'il rembourse ce qu'il a pris ?

Concernant le "Maire out", qui ne s'occuperait pas DU TOUT de ce Conseil Municipal, vous n'allez me faire croire que vous y croyez et qu'il n'est pas en train de tirer les ficelles de ses pantins comme il l'a toujours fait ? Pas vous Mr Provost !!!

Enfin, dernier point, quelles divergences avez-vous aplani avec les Présidents de Groupe ? J'espère que vous n'avez pas perdu votre belle intégrité en échange de vagues promesses de Mr Vignoble (balades en 407 ou resto tous les jours par exemple) !!!!

Merci de m'aider à y voir un peu plus clair

Roger S.

Écrit par : Roger | 12 octobre 2013

Monsieur roger,
Pour y voir plus clair rendez une visite à notre blog … et vous en saurez autant que moi. http://agauchewasquehal.over-blog.com

Un dernier petit mot :
Ne vous inquiétez pas, j'ai toujours "ma belle intégrité" ancrée au plus profond de moi-même et il n'est nullement besoin de friser l'insulte en la remettant en cause.
Pour les ballades en 407 je n'ai jamais monté dedans ni comme passager ni comme chauffeur ce qui n'est pas le cas de tout le monde et pour les restos j'ai un régime qui interdit totalement l'invitation ou la gratuité … rassuré ?
Bien à Vous
Francis Provost

Écrit par : Provost Francis | 12 octobre 2013

Bonjour. Je vous suis depuis un certain temps et je souhaite soutenir votre candidature, et pourquoi pas vous rejoindre sur la liste que vous présentez. Merci de me contacter.

Écrit par : Isa | 12 octobre 2013

Je suis impressionné par le silence assourdissant des formations politiques qui ont fermé les yeux sur le système mis en place par Vignoble et dont beaucoup profitent, y compris dans sa pseudo opposition de droite. J'espère que ces 2 partis prendront rapidement leurs responsabilités. L'apaisement et la fermeté dont vous faites preuve avec vos colistiers est plus que louable. Vous avez une belle carte à jouer et la panique de certains co responsables sera un de vos atouts. Bonne continuation. ( j' ai quitté Wasquehal, malheureusement ).

Écrit par : UDI / UMP | 12 octobre 2013

Merci Mr Provost de vos réponses.
Concernant votre intégrité, n'y voyez surtout aucune insulte. Tout au plus un humour déplacé.
De toute façon, on m'a dit ce matin que le Maire avait changé de voiture (enfin ... Qu'en tant que contribuable, je lui avait offert une nouvelle voiture ...).
Même si je en partage pas toujours votre positionnement "à gauche toute", je n'ai jamais entendu parlé qu'en bien de votre honnêteté !!!
Pas forcément le cas de tout le monde à Wasquehal ...

Concernant votre réponse et votre compte rendu sur votre blog, je comprends bien qu'il ne participe pas aux débats de lundi mais pourquoi n'est-ce pas lui qui a envoyé la convocation ? Ça voudrait dire que Mr Vignoble n'est plus maire et Mr Hannicote fait fonction jusqu'aux élections ?
Ou G Vignoble peut-il choisir quand il est empêché en fonction du sujet ou y a-t-il une liste qui reprend les cas d'empêchement d'un Maire ?

Bon week end ensolleillé

Écrit par : Roger | 12 octobre 2013

Monsieur Roger
Une petite précision donc : c'est expliqué dans mon compte rendu dans le paragraphe validation de la convocation.
Sur cette question … le Maire est considéré comme empêché car il y a à l'ordre du jour de ce CM des questions qui portent sur un conflit d'intérêts entre le Maire et la Commune c'est valable pour ce CM et peut être d'autres si de telles questions étaient inscrivent à l'ordre du jour.
Quand au remplacement c'est la loi qui prévoit qu'en cas d'absence du Maire c'est le premier des adjoints qui suit sur la liste qui assume donc à Wasquehal c'est le premier Maire adjoint.
Pour la voiture du Maire je n'ai pas d'info si ce n'est que je l'ai encore vu au volant de sa voiture habituelle hier soir …. à suivre mais vous devez savoir que si c'est la commune qui achète une autre voiture et qu'elle est affectée au Maire cela passera en Conseil par une délibération comme cela c'est fait pour la voiture actuelle.
Bonne journée.

Écrit par : Provost Francis | 12 octobre 2013

Bonjour, comme vous voyez je suis un peu tous les blogs de wasquehal et je remarque, encore une fois, que Mr Provost seul détient la seule vérité. Dès que mme Ducret dit quelque chose ce n'est pas bien. Je pense que vous tous, les politiciens de wasquehal, vous devez avoir sérieusement peur d'elle pour la respecter aussi peu. Alors juste un truc mr Provost, si les candidats étaient aussi près des gens qu'elle l'est, vous auriez moins le temps d'être derrière vos claviers d'ordinateurs.
De quel droit vous permettez vous de dire que mme Ducret délire juste pour se faire mousser ?
Et puis je vais vous dire moi, une femme à la tête de notre ville, ça ferait beaucoup de bien à tout le monde. Elle au moins elle a eu le courage de dénoncer à l'époque. Moi je sais pour qui je voterais l'année prochaine.

Écrit par : Virginie | 12 octobre 2013

Pour la disponibilité chère virginie c'est simplement une question d'organisation et de capacité de travail.
quand vous la verrez demandez à Mme DUCRET qu'est ce qu'elle a dénoncé et qu'est ce qu'elle a voté entre 1995 et 2004 cela sera très instructif ?
n'oubliez quand même pas trop vite que votre "idole" a été "vignobloise" pendant une dizaine d'années et très proche de son maître de l'époque.
Et oui Virginie personne n'est parfait
a bientôt pour vos critiques et vos encensements à peine téléguides.
Francis PROVOST

Écrit par : Francis Provost | 12 octobre 2013

Vous seriez pas le membre du PC qui a pris une délégation au social aux cotés du Maire, avec une indemnité ?

Écrit par : UMP/UDI | 13 octobre 2013

Une page va se tourner à Wasquehal. L' heure est donc à l' apaisement et non à la polémique stérile. Les Wasquehaliens attendent de la sérénité, pas des querelles de parti. Merci à tous.

Écrit par : Stéphanie DUCRET | 13 octobre 2013

En réponse à UMP-UDI (c'est pratique l'anonymat)
Bien sur que c'est moi.
Posez vous la question : Pourquoi le Maire nous a proposé - en toute indépendance politique - de prendre en charge les 2 délégations sociales dans la commune, le logement social et la solidarité municipale ?
Réponse : parce que dans sa majorité aucun membre ne voulait s'y coller.
Quand votre "chef" de l'époque Mr Vanhelle a créé les conditions de notre élimination du Conseil d'Administration du CCAS ce qui nous a conduit à rendre toutes les délégations et mandatements, il a déclaré : "Nous aussi à l'UMP on sait faire du social" … résultat depuis le moment de notre sortie de ces délégations PERSONNE ne les a reprise laissant le logement social être géré et réparti par les fonctionnels du service et plus particulièrement par la chef de service et les actions spécifiques communales dans le domaine de la solidarité municipale autre que les actions du CCAS sans référent ou plutôt inexistantes !
3 points :
- Nous avons accepté ces délégations car elles nous permettaient de travailler concrètement pour les Wasquehaliens qui en ont le plus besoin, d'être à leur écoute et à leur service.
- Notre indépendance politique vis à vis de la majorité : appliquée à 100 %, pour seul exemple les budgets nous les avons tous rejetés;
Les indemnités : Comme tous les élus ayant une délégation nous touchions une indemnités que nous reversions à notre parti, c'est la règle chez nous !
La transparence Mr UMP/UDI c'est cela, nous ne nous en sommes jamais cachés, alors si vous réécrivez sur un blog quel qu'il soit, après votre référence politique, mettez un nom … nous aimons bien savoir à qui on s'adresse ou qui s'adresse à nous à moins que vous considériez que l'UMP/UDI soit entrés en clandestinité !
Francis Provost

Écrit par : provost Francis | 13 octobre 2013

Bonjour, pourquoi des encensement téléguidés ? Je ne cache pas que je voterais pour Mme Ducret, donc y a rien de téléguidé. Pour mes critiques, c'est bien vous qui avez créé la girouette d'or sur votre blog, et la c'est pareil y a que vous qui avez le droit de juger les autres si je comprends bien.
Alors si je compte bien elle a été 9ans avec le maire et 9ans contre lui : c'est le verre a moitié rempli ou le verre à moitié vide c'est ça ? Et ben moi je choisi la 2ème partie parce quelle se bat pour nous.
J'ai lu aussi votre dernier commentaire et c'est rigolo de demander aux autres qui ils sont alors que vous allez souvent sur le blog de de personnes anonymes pour faire des commentaires. C'est quoi encore l'expression : faite ce que je dis et pas de ce que j'ai fais, un truc comme ça.

Écrit par : Virginie | 13 octobre 2013

Bonsoir, que d'agitations sur ce sujet. Je pense qu'il faut raison garder et attendre sereinement les décisions de justice.

Quant à la mise en cause de Mr Provost sur différents points, je pense que celui ci a suffisamment fait preuve d'intégrité et de rigueur d'analyse dans ses interventions pour qu'on puisse lui reprocher d'avoir mis la main dans le pot de confiture. Pourtant je ne partage pas toujours sa vision des choses.

Il représente quand même la gauche wasquehalienne depuis de nombreuses années et cela mérite du respect.

Cela étant dit, Virginie, chacun est libre de voter pour qui il souhaite et l'équipe de Wasquehal Pour Tous est ravie de vous compter parmi les adhérent(e)s à nos idées. Si vous souhaitez, pourquoi pas, nous rejoindre, nous en serons ravis.
Bonne fin de Week end à toutes et à tous.

Philippe Provot

Écrit par : P. Provot | 13 octobre 2013

Un communiste ca veut toujours avoir raison...

Écrit par : Christiane | 13 octobre 2013

bonsoir,
beaucoup d'agitation autour de cette histoire, c'est bien mais effectivement Stéphanie, nous devons être vigilant à ne pas nous estropier les uns les autres parce que l'amertume, la frustration est là ; exogène rappelons le, à toute celles et ceux qui représentent l'opposition.
merci à celles et ceux qui ont fait le nécessaire pour que le maire assume ou tout du moins explique autrement ses actes.

Il nous intéresse plus maintenant à ce que soit posé des actes et des propositions pour assurer de la quiétude. La ville où nous vivons ce sont des gens, c'est chacun de nous, qui en bavons en ce moment.

Par ailleurs je remarque à la lecture sur les blogs, qu'internet ne permet pas de 'revoir sa copie' ; n'autorise pas trop quant à tenter des alliances adéquat à la pluralité de la population .. Il y a toujours quelqu'un qui va rappeler un travers, une probable fausse note..
chacun(e) veut le mieux pour tous mais chacun(e)semble jouer cavalier seul. et ce genre de cru nous n'en voulons plus.

à quant déjà les débats publics ? je n'arrive pas trouver les dates et lieux. parce que je sais pas pour vous mais le virtuel, ça me lamine.

Écrit par : alain | 15 octobre 2013

Bonjour Alain.
Ravie de vous revoir ici.
L'opposition a des façons différentes d' aborder certains sujets.
Nous avons toujours été attentifs à construire pour les Wasquehaliens sans entrer dans des conflits de personne.
Il va falloir en effet rassembler pour gagner. Et ce, au delà des clivages politiques pour proposer l' alternative crédible que les citoyens de cette ville nous réclament.
Les débats publics sont prévus, eux aussi.
Pour le moment nous sonnons aux portes de tous les Wasquehaliens et une chose est sure : ils veulent une autre façon de gérer cette ville !
A très bientôt.

Écrit par : Stéphaniie DUCRET | 16 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.