Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 septembre 2013

Wasquehal : rythmes scolaires, l' avis des parents

Ce samedi 28 septembre 2013  plusieurs colistiers de Wasquehal Pour Tous dont la tête de liste Stéphanie Ducret ont sondé les parents d'élèves d'écoles publiques et privées de la ville. 

126 parents ont souhaité répondre à un questionnaire permettant de mesurer objectivement leurs sentiments

 1°) A la question "après un mois de cours le samedi matin, comment trouvez vous ce changement de rythme" 77% répondent "Très mauvais/mauvais", 14% "moyen" et seulement 9% "bien/très bien. La réforme est donc clairement rejetée par les parents d'élèves. La fatigue des enfants est le principal motif relevé.

 2°) A la question "savez-vous précisément ce que font les enfants l'après-midi" seuls 34% déclarent savoir. Le reste "ne sait pas vraiment" (38%) ou pas du tout (26%). Il y a donc un véritable défaut d'information sur l'occupation des élèves après les cours.

 3°) A la question "êtes-vous satisfait des activités proposées" seuls 23% répondent positivement. La plupart des parents interrogés ne sont pas satisfaits (43%). 34% ne se prononcent pas. Ces chiffres sont à rapprocher d'une peur précise exprimée plusieurs fois : les parents n'ont pas reçu encore l'assurance que le personnel qui prend le relais des instituteurs  est bien formé pour s'occuper d'enfants. Dans le cas des petits enfants en particulier la crainte est grande que des problèmes graves puissent  survenir parce que les adultes sont inconnus des parents. De plus , l'adéquation  des activités (coloriage, salles lointaines par ex.) avec le bien-être des enfants est souvent mise en doute.

 4°) A la question "selon vous , les instituteurs vous semblent-ils satisfaits de ce changement de rythme"  les réponses sont encore plus tranchées. Seuls 4% des parents jugent que les instituteurs sont  satisfaits
 de la réforme. 83% les jugent mécontents, 13% n'expriment pas d'opinion.  Les parents jugent clairement le corps enseignant peu enthousiasmé par la nouvelle organisation des rythmes scolaires. Ce chiffre augure mal d'une suite positive pour les enfants.

 5°) A la question "avez-vous apprécié la manière dont le maire a préparé  ce changement de rythme scolaire avec les parents", un tout petit 8% répond positivement. 92% reprochent donc au maire le traitement qu'il a réservé aux parents d'élèves à l'issue de sa consultation du printemps. Cette question  a très souvent suscité des remarques acerbes contre le Maire sortant. Colère et reproches étaient exprimés parfois avec vigueur.

 6°) A la question "comment jugez-vous la menace de l'adjointe au Maire d'exclure de l'école les enfants de maternelle trop souvent absents le samedi", seuls 5% des parents interrogés répondent "juste". 79% trouvent cette menace "injuste". 16% ne sait pas. Il semble que l'intervention de Mme Roelens dans la presse ait été vécue comme une provocation ("Qu'elle garde elle-même nos enfants!"). Des parents paraissaient même très bien informés car ils nous ont signalé qu'il n'appartient pas à la mairie de prononcer des sanctions d'exclusion à l'encontre d'élèves, mais à l'inspecteur d'académie.

Il est vraiment regrettable que l'application de cette réforme,  nécessaire, faite pour le bien de nos enfants, se déroule si mal : désinvolture, provocations gratuites, précipitation, manque de concertation et d'écoute, auto-satisfaction du Maire sortant.

Sur un sujet qui laissait espérer un consensus en Conseil Municipal, tout aura été réuni pour faire naître la frustration et l'inefficacité.

Stéphanie Ducret

617158232.jpg

Commentaires

Le Maire ne nous respecte pas. C'est une honte !

Écrit par : JPM | 30 septembre 2013

Pire que ne pas nous respecter !!

Il nous provoque, nous insulte.

Et c'est pas mieux avec son adjointe qui menace nos enfants de maternelle. C'est écœurant de prendre des enfants en otage !!

Il est plus que temps qu'ils s’arrêtent !!!

Écrit par : Marie-Jeanne | 30 septembre 2013

Hier au conseil municipal, le maire s 'est encore moqué de nous. Heureusement que vous avez demander de parler des rythmes scolaires au début ! Mme Rollens a fait marche arrière on dirait. Elle veut pas appliquer le réglement de l' EN mais le faire appliquer. Ils vont venir dans les écoles....mais pour quoi faire ? De toute façon la seule chose qui reste à faire c'est de prendre notre mal en patience jusqu'aux élections !

Écrit par : XX | 02 octobre 2013

Moi aussi je suis allée au conseil municipal hier soir, et le maire se moque encore de nous. Les enfants sont fatigués et les activités ne sont pas terribles pour l'instant. Et j'ai rien compris à ce que Mme rolens a dit. Vous avez compris vous ?

Écrit par : Virginie | 02 octobre 2013

Bonsoir,

J'étais aussi à ce conseil municipal.
Le rythme imposé aux enfants est pire qu'avant la réforme !!

Ils sont crevés.
J'ai rien compris à ce qu'à dit la vieille dame à l'éducation.

Ca partait dans tous les sens !!!

Écrit par : Marie-Jeanne | 03 octobre 2013

Merci d' etre venus nous voir avec votre équipe. On a besoin d 'un Maire proche des gens, comme vous et les personnes de samedi. On voudrait vous aider dans votre campagne des élections. Vous pouvez nous appeler.

Écrit par : Merci | 06 octobre 2013

Bonsoir, le problème de cette réforme est qu'elle a été faite dans la précipitation par notre gouvernement. Pour notre commune, le maire sortant a,comme d'habitude, fait à sa manière et voilà nos enfants, vos enfants, complètement perdus dans cette organisation. Rien n'obligeait à mettre en place cette réforme dès septembre, nous aurions pu attendre 2014. Nous voilà partis pour 3 ans de changement de rythme scolaire avec je l'espère des adaptations possibles.
Le discours de Mme Roelens n'avait ni queue ni tête, elle était aux abois face aux attaques qu'elle a subi.
Notre équipe reste à votre écoute comme nous le faisons depuis très longtemps.

Écrit par : P. Provot | 07 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.