Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 juin 2013

Retour sur une semaine bien remplie

 La semaine qui vient de s’écouler a été dense avec des événements plus ou moins positifs, plus ou moins « glorieux ».

 Jeudi 20 juin, à l’invitation d’ALSEI (développeur immobilier), les maires de Croix, Wasquehal et Tourcoing inauguraient le nouveau Parc d’Activité Innovespace.

Inovespace.jpg

Une belle reconversion pour cette ancienne friche de 14000m² située entre la rue du Creusot à Croix et la voie ferrée à Wasquehal, à proximité du centre de Wasquehal, du métro, de la gare SNCF et de la Voix Rapide. Avec à la clef, la promesse d’au moins 200 créations d’emploi.

Ce fut aussi l’occasion de belles rencontres avec le monde économique du bassin d’emploi wasquehalien.

Ce même jeudi avait lieu le Conseil Municipal.

Quelques « oublis » à l’ordre du jour tels que le vote des nouveaux rythmes scolaires, le budget pour Wasquehal Plage (comment et qui va payer les factures ?), les travaux du cinéma, de la salle Hantson …

Il restait quelques sujets denses comme les votes des Compte Administratif et de gestion.

Inutile de commenter plus ce que nous dénoncions déjà lors des votes des budgets 2012 et 2013.

L’endettement reste trop important, la capacité d’autofinancement beaucoup trop faible. Ca entraîne un patrimoine mal entretenu, des investissements municipaux pour l’avenir quasi inexistants malgré des impôts qui restent très élevés.

Nous ne reviendrons pas sur l’ambiance délétère qui a régné en fin de Conseil Municipal au détriment de l’intérêt général.

Quand la démagogie rencontre la provocation gratuite, ça ne peut rien donner d’acceptable …

Le week-end fut nettement plus agréable malgré un temps incertain.

- La fête de la musique bien sûr avec de nombreux artistes dans une ambiance conviviale et festive

- Plusieurs Assemblées Générales d’associations sportives, culturelles et d’entraide, tissu social et sportif de Wasquehal. Intéressant ; Passionnant. Certaines font beaucoup pour les Wasquehaliens avec peu de moyens. Pour d’autres, c’est exactement l’inverse …

- Les fêtes des écoles M Detaille, C de Gaulle et P Lefebvre.

- Le Conseil Municipal des Jeunes qui permet aux plus jeunes de s’exprimer et de proposer des solutions de bons sens à des problèmes qui concernent tous les wasquehaliens.

- Le Café Rencontre sur le thème du service des encombrants avec la prise en compte des nuisances que leur disparition a entrainé depuis le début de l’année.

- La fête du Village des Serres pour les 10 ans de cette zone commerciale avec diverses animations et défilés organisés par les commerçants.

fete musiqe.jpg

CMJ Juin.jpg

Ce fut l’occasion de nombreuses rencontres, d’échanges parfois désabusés mais toujours constructifs. L’occasion aussi d’encouragements. Les Wasquehaliens aiment leur ville. Il y a une véritable attente de changement du fonctionnement de Wasquehal.

Avec vous, parmi vous, pour vous.

3498088950.jpg

 

16 juin 2013

La sécurité, première des libertés

Cambriolages, garages visités, attaques des commerçants, rackets aux stations de métro au pied de l’Hôtel de Ville, poubelles incendiées, dégradations, vols voire incendie des véhicules stationnés devant chez soi.

feu photo 3.jpg

WP_000395.jpg

Depuis plusieurs mois, les habitants de Wasquehal subissent une délinquance en augmentation et qui devient insupportable.

Les habitants et commerçants de l’Orée du Golf ont lancé une pétition.

Un habitant « solidaire » du Capreau en vient à lancer des appels à la surveillance.

WP_000399.jpg

La Mairie tente de minimiser ces actes de délinquance qu’elle appelle pudiquement « incivilités ».

Elle refuse d’envisager toute autre solution que quelques ASVP et autres médiateurs.

Que peuvent ces quelques personnes, souvent pleines de bonne volonté, dans une ville qui a grandi et dont les voisines Croix, Marcq et Mouvaux se sont dotées de moyens modernes pour protéger leurs concitoyens ?

La délinquance se déplace et la question est réelle et omniprésente à Wasquehal.

Il serait réducteur et simpliste voire stupide de stigmatiser un groupe de personnes, ou une population, de tous ces maux.

Le sujet est évidemment bien plus complexe et demande une action sur le long terme.

Dès aujourd’hui.

Nier les questions de sécurité à Wasquehal c’est ne pas agir efficacement, c’est ne pas respecter  les habitants.

C’est faire le jeu de mouvements politiques extrêmes. De droite comme de gauche.

C’est à un « jeu » dangereux que joue le Maire de Wasquehal …

Les citoyens nous interpellent. Ils ont le sentiment de ne pas être entendus.

Nous les écoutons et faisons de la sécurité une de nos priorités.

Avec vous, parmi vous, pour vous.

 3498088950.jpg

Bonne fête Papa

Bonne Fête à tous les Papas !

En ce jour particulier, comme tous les enfants, je pense bien sûr tout d'abord à mon père.

Lui même adjoint au maire, il a été l'un des éléments de mon engagememt pour servir les autres, pour Wasquehal.

Je le remercie de m'avoir aidée à grandir, aidée à faire des choix aux moments importants de mon enfance, de ma vie d'adulte dans un monde en perpétuelle et rapide évolution.

 Bonne Fête à vous tous !!!

 Stéphanie Ducret.

07 juin 2013

Le Capreau

Ce jeudi 6 juin, à 18h30, une réunion publique promettait de présenter un grand projet sur le site où travaillent encore les salariés de Daxon-Movitex.

Le Maire attend avec impatience que les 450 salariés du site (dont de nombreux Wasquehaliens) partent à Roubaix.

Pour un Maire qui se targue de créer des emplois sur la Ville, ça commençait mal ...

En l'absence de l'architecte, c'est le promoteur qui a donné les grandes orientations des constructions à venir.

Le projet présenté ne concerne que la moitié du site de 60 000m², la partie située dans le prolongement des rues Nadaud et Colomb sans accès direct à la Voie Rapide.

Plus de 200 logements (de la maison individuelle à l'immeuble 4 étages) seront réalisés dans un premier temps avec 1,7 place de stationnement en moyenne.

Si cette première tranche pose les inquiétudes habituelles du stationnement, elle y ajoute un problème évident de circulation au Capreau.

Comment ce quartier parviendra-t-il à absorber 300 véhicules de plus, qui passeront devant des écoles, alors que la sortie de la Voie Rapide est déjà saturée aux heures de pointe ?

Gérard Vignoble, Maire de Wasquehal, a précisé que c'était une "réunion d'information" et que "le débat aura lieu quand le projet sera bouclé " ( sic ).

SD

3498088950.jpg


 

06 juin 2013

A la rencontre des Wasquehaliens

Ce week-end a été très dense en manifestations Wasquehaliennes sous un soleil enfin de retour en ce début de mois de juin.

Le monde associatif Wasquehalien reste très actif parvenant à maintenir des activités de qualité malgré un contexte parfois difficile.

Un grand moment avec l’exposition d’Eolienne à l’occasion des 20 ans de l’association. Cette structure permet depuis deux décennies, aux petits comme aux grands, d’être accompagnés dans la découverte de leurs capacités artistiques

Eolienne.jpg

Notre visite à l’école Pierre Malfait fut l’occasion de revivre les fêtes d’école dont tous les parents et enfants se souviennent.

Ce fut aussi la confirmation que, même si le choix imposé des nouveaux rythmes scolaires implique une désorganisation familiale pour beaucoup de parents et d’enfants, c’est surtout la méthode brutale, sans possibilité de discussions qui a suscité le plus de mécontentements.

WP_000354b.jpg

Le challenge Henri Podlewski a permis de réunir le judo et le karaté.

Ces arts martiaux sont certes différents mais leurs disciplines morale et sportive ne sont finalement pas si éloignées.

WP_000361b.jpg

Dimanche, la braderie organisée au Pharos par le collectif Océane et la course de lits qui s’est déroulée au Noir Bonnet à l’initiative de l’association R’éveil ont attiré les Wasquehaliens.

WP_000363.jpg

Course de lit.jpg

Chacun de nos déplacements fut l’occasion de discuter avec les Wasquehaliens et les Wasquehaliennes de tous les âges et de tous les milieux sociaux. Tous partagent l’envie de voir la page se tourner.

Ils furent l’occasion d’approfondir les attentes de citoyens « amoureux » de leur Ville.

Des citoyens prêts à s’investir pour que leur Ville retrouve sa sérénité et sa vitalité.

Une véritable dynamique citoyenne est en marche. Encore merci de vos soutiens.

3498088950.jpg