Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 avril 2013

Le respect du patrimoine

La Vérité dérange certains … Elle agace parfois …

Mais les faits parlent d’eux-mêmes …

En complément aux articles précédents sur ce blog faisant suite à la réunion du 4 avril dernier concernant les rythmes scolaires, et par ricochet sur l’état de certains bâtiments scolaires (voir photos prises à l’école Dolto), nous complétons votre information par  quelques photos des bâtiments appartenant à la Ville de Wasquehal.

Chacun comprendra qu’une fois les chevaliers de tournoi rentrés au bercail, les décibels du Rallye d’Ypres évaporés, entre autres facéties de cette gestion façon cigale, l’argent manque pour maintenir en état le patrimoine.

Un « bon père de famille » pense d’abord à ce que ses enfants aient de la nourriture et un logement décent avant d’imaginer les emmener au parc d’attractions.

A Wasquehal, c’est l’inverse.

On organise des fêtes coûteuses pour quelques Wasquehaliens pendant qu’il pleut dans les classes.

On accueille des rallyes (20 000€ pour 2013) mais on laisse se dégrader la salle Herman, les salles de sport, le théâtre (dangereux), le cinéma (fermé), l’église Saint-Clément, et bien d’autres édifices…

Alors, quand M. le Maire est forcé de constater de visu la gravité de ce laxisme il s’emporte, il agresse, il vocifère. Sa propre gestion lui ferait-elle peur ? En tous cas, il peut en avoir honte !

Ecole Turgot.jpg

La façade de l’école Turgot.

 

Clim Salle Herman.jpg

Salle Pierre Herman – grille de reprise de climatisation, colmatée en grande partie

Il en est de même pour chaque diffuseur de la salle évidement …

Ce manque d’entretien risque de générer des dégradations du système de climatisation – et est source de développement microbien … sans parler de l’esthétisme de toutes ces plaques noires de crasse au plafond !

 

Carrelage Salle Herman 1.jpg Carrelage Salle Herman 2.jpg

Salle Pierre Herman, principale salle des fêtes de la Ville, la plus prestigieuse ( ?)

plusieurs endroits sont dépourvus de carrelage.

 

Voute St Clément.jpg

Eglise St-Clément : le plafond des voûtes latérales est maintenu par des bastaings, eux-mêmes supportés par des chaînes accrochés à la charpente.

 

Mur St Clément.jpg

Eglise St-Clément : détail du mur côté Est.

Ces quelques exemples ne reflètent qu’une toute petite partie de l’étendue des dégâts à l’échelle de la commune…

A vous lecteurs, nous posons cette question : pensez-vous que nos impôts soient bien utilisés ? Vous pouvez répondre non, quitte à irriter un peu plus le Maire. La vérité le dérange ? Pour nous, la vérité est une qualité première pour bâtir sur la confiance. Pour bâtir avec vous un projet qui nous ressemble.

Il faut dès à présent mesurer l’état réel du patrimoine de Wasquehal et les investissements à prévoir.


DY

P.S. : si vous voulez compléter notre photothèque, avec d’autres bâtiments Wasquehaliens dégradés, nous sommes bien évidemment preneurs !

 

Petit logo CW.jpg

Ecrire Ensemble

 Un Projet qui nous ressemble

Les commentaires sont fermés.