Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mars 2013

Cinéma Marie-Christine Barrault en 3D, c’est pas gagné ...

La presse relate un nouvel épisode dans la réouverture envisagée du Cinéma Marie-Christine Barrault.

Comme d’habitude, les suites d’un mauvais film sont rarement meilleures que le premier opus …

Selon les services municipaux le cinéma remplissait son rôle culturel et social en recevant 10 000 spectateurs par an. Des familles, des élèves Wasquehaliens ou des personnes plus âgées via la séance seniors mensuelle du CCAS …

Ignorant l’adage populaire « gouverner, c’est prévoir », la Mairie semble toujours préférer un adage plus atypique « gouverner, c’est dépenser sans gérer ».

Dès 2010, l’association qui gérait le cinéma Marie-Christine Barrault avait alerté la Mairie sur la nécessité de passer au numérique.

Elle demandait, en vain, une aide de la Mairie pour pouvoir proposer un cinéma plus moderne, plus diversifié.

  • C’était une nécessité technique et culturelle car les nouveaux films distribués en 35mm étaient de moins en moins nombreux.

  • C’était une nécessité financière car la manutention, les droits et la maintenance des films sur supports numériques sont beaucoup plus économiques.

  • C’était aussi une nécessité écologique car le transport des bobines depuis la région parisienne nécessite l’utilisation de véhicules fournis par la Mairie.

Ces nécessités étaient tributaires d’une volonté d’investissement de la Mairie apparemment plus occupée à chasser un Ursus maritamus qu’à entretenir son patrimoine immobilier et culturel … L’association a préféré se dissoudre fin 2012 entraînant la fermeture du cinéma.

Nous sommes en mars 2013; la salle est fermée depuis près de trois mois.

Les travaux sont annoncés comme terminés pour septembre 2013 mais ne semblent toujours pas programmés. Le budget n’est toujours pas bouclé. On ne sait toujours pas qui va payer …

Le Maire attend toujours un hypothétique concours financiers (à hauter de 80% quand même !!!) de la Région et du CNC …

Cerise sur le gâteau, la dernière annonce de la Mairie laisse entendre que l’équipement ne sera plus si « High Tech » qu’annoncé.

Exit la 3D. Elle ne serait qu’un « argument commercial » pour attirer plus de public …

Quand on sait que la quasi totalité des films d'animation sont produits en 3D, on croit rêver …

A quoi sert un cinéma s’il n’attire pas le public ?

Quitte à fermer le cinéma au moins 9 mois, quitte à prévoir de dépenser au moins 100 000€ (une moitié d’Ours Blanc) pour rénover totalement une salle inaugurée en 2008, ne serait-il pas plus opportun d’en profiter pour offrir un équipement à jour et pérenne au public Wasquehalien ?

Faudra-t-il encore fermer la salle dans quatre ans pour passer le cinéma en 3D ?

Ça ferait un dossier de plus à retravailler pour notre prochaine équipe municipale …

Petit logo CW.jpg

Ecrire Ensemble

Un Projet qui nous ressemble

 Cinéma,3D,Barrault

VN(06-03-2013)(doc1).jpg

VN(07-03-2013)(doc1).jpg

Les commentaires sont fermés.