Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 février 2013

Budget Primitif 2013 - Déclaration au Conseil Municipal du 13 Février

La lecture du Budget Primitif qui nous est présenté aujourd’hui amène deux remarques liminaires

  • Wasquehal a franchi le seuil des 20 000 habitants.
    Même si c’est tout à fait normal, les ratios présentés comparent les chiffres du BP à la moyenne de la strate de 20 00 à 50 000 hab.
    C’est un peu trompeur puisqu’avec 20293 habitants  la commune n’a évidement pas les mêmes contraintes en termes de services et d’équipements publics qu’une ville comme Marcq-en-Barœul
  • Dans la présentation générale des différents tableaux, la comparaison du BP 2013 est mise en regard du BP 2012 + le BS + les Décisions Modificatives.
    N’y aura-t-il pas de BS cette année ou alors la Mairie a-t-elle recruté un devin pour connaître dès aujourd’hui un budget 2013 définitif ?

    Sinon, pourquoi comparer ce qui n’est pas comparable? S’il est certes intéressant de connaître les BP+BS+DM2012, ne serait-il pas plus honnête de comparer BP à BP, surtout que le BS 2012 intégrait de nombreux éléments exceptionnels.

 L’analyse de ce BP amène un certain nombre de remarques et d’inquiétudes :

Aucune information ne nous a été fournie sur le résultat de l’exercice écoulé (excédent ou déficit) alors que c’est forcément un élément essentiel pour le vote de ce Budget Primitif.

 

A la section de fonctionnement

Coté Recettes :

  • Si la base est stable, les impôts continuent néanmoins à augmenter plus vite que les salaires. C’est toujours moins de pouvoir d’achat pour les Wasquehaliens qui se serreront encore la ceinture en 2013.
  • Concernant les produits des services, notamment les Sports et Loisirs, nous notons une forte augmentation des paiements demandés aux familles sur laquelle nous émettons des réserves eu égard à la situation financière tendues pour les parents.
  • Les Impôts et Taxes : leur augmentation repose sur des bases 2013 qui ne sont pas encore connues et qui restent donc à confirmer;

Coté Dépenses :

  • Contrairement à l’annonce faite au DOB de stabiliser  les charges à caractère général, celles-ci sont en augmentation de plus de 6% (hors recettes exceptionnelles contenues au BS de 2012),
  • Certaines baisses, entretiens et réparations par exemple, surprennent.
    Le matériel municipal serait-il devenu subitement plus solide ? Ces baisses ne sont-elles pas juste destinées à équilibrer artificiellement un budget ?
  • Les charges de personnel sont en augmentation modérée par rapport au BP 2012 ce qui est une bonne nouvelle .
    Elles sont aussi en baisse sur le consommé 2012 ce qui nous amène à demander des informations sur les moyens utilisés pour parvenir à cette baisse.
    Des personnels titulaires prenant leur retraite ne seraient-ils pas remplacés ? 
    Des rappels URSSAF aurait-il été provisionnés à tort au 6718 ?
  • Concernant ce compte 6718 - Charges exceptionnelles sur Opération de Gestion (124K€ de plus), nous souhaiterions savoir à quoi il correspond.
    S’agit-il d’un redressement Urssaf  ? Est-il dû à des avantages en nature non déclarés ? Pourquoi ne pas l’avoir inscrit au 012 ?

 A la section Investissement

Les investissements restent au niveau insuffisant du BP 2012.

Wasquehal emprunte mais n’investit plus (La ville en a-t-elle encore les moyens ?)

Le patrimoine vieillit et n’est plus assez entretenu.

Les articles de presse concernant l’Espace Culturel Gérard Philipe sont éloquents.

Après le cinéma, c’est maintenant le Centre Culturel Gérard Philipe.

Inauguré en 2008, il est considéré dangereux depuis 2009 et ne devrait plus pouvoir accueillir de spectacle !!!

Les dépenses de fonctionnement faramineuses et les opérations dispendieuses que vous pensez prestigieuses grèvent lourdement les capacités de financement des équipements de la vie quotidienne des Wasquehaliens.

Ces chiffres démontrent une fuite en avant d’une situation qui semble vous échapper.

Ils démontrent un manque d’ambition regrettable pour Wasquehal.

Où en est le Plan Pluri-annuels d’Investissements ?

Citoyenneté Wasquehal vous a proposé mi-janvier de délibérer sur un Plan d’Action Stratégique pour la Gestion Financière de Wasquehal.

Nous constatons avec satisfaction que certaines délibérations, telles que l’optimisation des procédures administratives, reprennent quelques-unes des bonnes idées de notre Plan d’Actions.

Mais il faut aller beaucoup plus loin, beaucoup plus vite.

En conclusion, même si nous constatons des évolutions favorables de certains postes de ce Budget Primitif 2013, nous regrettons amèrement que l’annonce du DOB de favoriser l’investissement ne soit pas effectivement mise en œuvre.

Nous ne voterons pas  POUR ce Budget Primitif car trop peu ambitieux à la fois dans la maîtrise de la plupart des dépenses de fonctionnement, trop coûteux pour les budgets Wasquehaliens et trop timide dans les Investissements.

 

Logo CW.jpg


Les commentaires sont fermés.