Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 décembre 2012

Une année très chargée pour Citoyenneté Wasquehal ...

La Mairie se dote enfin d'un Directeur Général des Services

Le Justice étudie la gestion "atypique" d'un Maire "honoré" d'avoir été entendu par la Police lors de sa Garde à Vue ...

Les ambitions d'inconnus à Wasquehal se dévoilent ...

L'année 2013 promet d'être aussi très animée ...

NE(31-12-2012).jpg

G.P.

Respect ou repentir ?

Art difficile 2.jpg

C.N.

30 décembre 2012

Citoyenneté Wasquehal fait le bilan de 2012

Le bilan 2012 est encourageant.

Rejoignez-nous pour un avenir plus brillant, pour écrire ensemble, un projet qui nous ressemble

NE(30-12-2012).jpg

25 décembre 2012

Joyeux Noel

Le SDF qui avait trouvé 7000 euros dans la rue…

 

Par une sombre et glaciale soirée de janvier dernier, Hermann Schleichert, SDF, gagnait à pas pressés le foyer pour anciens alcooliques Caritas de Vienne, en Autriche, où il se réfugie la nuit par grand froid.

A 48 ans, il ne possède plus rien, ni famille, ni biens : ses parents sont morts, sa femme l’a quitté depuis longtemps. Il a perdu son emploi, puis son logement…

Triste histoire - Hélas si courante ! – d’une descente dans « l’enfer » de la rue.

Après cette énième journée passée à marcher pour se réchauffer, tel un fantôme invisible aux yeux de la plupart des passants, hors de leur monde, il ne lui restait que 80 cts d’euros.

Soudain, son regard habitué à repérer le moindre rebut, un rien jeté à la rue par les nantis, aperçut au bord du trottoir une grosse enveloppe de papier Kraft, dont la couleur jaunâtre accrochait la lueur d’un réverbère.

Il se baisse, la ramasse, l’ouvre… Et découvre une liasse de gros billets : 14 coupures de 500 euros !

Au foyer, ses copains d’infortune jubilent : quelle chance !...

Mais lui leur dit qu’il va aller remettre le tout à la police pour que le propriétaire de cet argent soit retrouvé…

On le traite de « cinglé »… Mais il persiste, et se rend au commissariat du quartier dès le lendemain matin.

« Je n’ai pas imaginé un instant garder cet argent, çà serait du vol ! » a-t-il dit et répété.

Et l’heureux possesseur de cette belle somme a pu recouvrer son bien quelques jours plus tard… Sans même laisser un centime, ni un mot de remerciement pour l’honnête homme !

« Cinglé !... » Il est vrai qu’un tel geste se fait rare. Combien l’auraient fait à sa place ? Qui plus est : dans sa situation…

« Cinglé » mais riche ! Non pas en argent, mais de dignité, d’honneur, d’honnêteté, de droiture…

Un homme à la rue, mais un homme debout ; un homme de vraie noblesse, dont la conscience n’est ni à vendre, ni à acheter.

Un homme de conscience et de confiance.

Dans le flot continu et glauque des mensonges, des abus et mesquineries, de toutes les laideurs hyper-médiatisées, le geste lumineux de ce SDF autrichien brille des mille feux de la vraie grandeur : la grandeur d’âme doublée de la force d’âme.

Chapeau bas devant vous, Monsieur Hermann Schleichert ! 

 

SC par Ch. N, revue " expériences".

24 décembre 2012

MODERNITE

"Le grand Chambellan m'a conseillé de me moderniser... J'ai donc décidé de troquer ma vieille cape de drap contre une nouvelle en Gore-Tex ! Quel progrès !"

GV Ours blanc 3.jpg

23 décembre 2012

Intervention de Citoyenneté Wasquehal au débat d 'orientation budgétaire

L’orientation budgétaire qui est présentée et mise en débat ce soir se veut rassurante, explicite et même, clairvoyante. 
Elle amène toutefois à la prudence et à la réserve.
 

Le premier point majeur est l'annonce de ne pas augmenter pour l’instant  les taux d’imposition,  ce qui devrait être apprécié par les Wasquehaliens.

 

Vous faites référence dans votre document à un "gel des dotations de l’Etat".

Vous ne pouvez pas ignorer que cette vision est au mieux optimiste, au pire inconséquente ! Vous ne pouvez pas ignorer que la Dotation Globale de Fonctionnement et l’engagement de l'Etat seront irrémédiablement en baisse. Wasquehal a subi un « manque à gagner » de 5 000 euros en 2010, 57 000 euros en 2011 et 43 000 en 2012.

 

Vous faites référence à une difficulté d’accès à l'emprunt pour toutes les communes, que j'avais soulignée ici même. Elle est réelle et n' a permis cette année à notre ville de n'obtenir qu'1,4 millions d'euros contre une demande de 1,8 millions.

Cette difficulté n’est-elle pas aussi liée à la santé financière précaire de Wasquehal ?

Faudra-t-il finalement se réjouir de cette difficulté de l’accès à l’emprunt ?

L’emprunt, c’est l’impôt de demain.

Pourquoi ne pas préférer l’autofinancement ?

 

La recherche d’économies que vous revendiquez est louable et, avec les Wasquehaliens qui réfléchissent à mes côtés, nous l’appelons de nos vœux.

Cela devrait se traduire par une politique du concret, une politique du quotidien, de l'entretien du patrimoine et non par une politique de recrutement désordonné, une politique d' opérations de prestige ou une politique festive digne d’une fable de la Fontaine.

 

Lors du CM du 30 novembre j’ai attiré l’attention de chacun d’entre vous sur les droits de mutation de 300 000 euros qui représentent une recette exceptionnelle qui n'est pas censée supporter des dépenses de personnel qui, elles, seront pérennes.

 

Page 17 du document, vous expliquez que les charges à caractère général seraient en diminution de 1%. Vous vous étiez pourtant collectivement engagés à ce qu'elles soient en baisse de 6%. L'opposition s'en était alors nécessairement inquiétée, préjugeant de l'infaisabilité flagrante de cette annonce.

Et, pour cause, puisque selon le BS, elles seront finalement en hausse de 3 %. Un certain nombre de charges sont incompressibles. Il sera difficile de les maintenir à leur niveau actuel, mais nous souhaitons que votre volonté de les contenir soit suivie des actes indispensables.

Quelles sont les mesures concrètes qui permettront de diminuer ces charges à caractère général ?

 

Concernant la masse salariale et votre volonté affichée d’appliquer, enfin, une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, on ne peut que s'en féliciter ! Toutefois, comment tout cela va-t-il être financé ?

En effet, avec 330 000 d effet GVT notés au Budget Primitif et la hausse de 420 000 euros de frais de personnel annoncée au Budget Supllémentaire, il faut d 'ores et déjà prévoir 750 000 euros de recettes pérennes supplémentaires en 2013 !

Comment ces recettes seront-elles trouvées ?

Nous ne pouvons que souhaiter que cette gestion prévisionnelle des emplois se traduise par une optimisation des personnels actuels, plutôt que par la poursuite de l’augmentation des effectifs.

 

Au sujet du maintien du soutien au tissu associatif à son état actuel, c'est une annonce louable, voire indispensable en ces périodes de précarité.

Il faut évidemment prendre en compte le désengagement de l'Etat vis à vis des centres sociaux,  dont notre Ville doit se préoccuper. Nous attirons toutefois l’attention sur les associations dont les actions sont souvent indispensables au maintien d’un tissu urbain cohérent.

 

Il manque malheureusement deux données primordiales dans ce débat :

- Quel sera le résultat de l' exercice écoulé ?

- Et comment la Ville financera t elle les 1,4 millions d investissements courants auxquels s ' ajoute la prévision d'un million d 'investissement d 'équipements ? Vos contacts avec les banques vous laissent ils envisager de lever sereinement  de nouveaux emprunts en 2013 ? Et comment ces investissements pourront ils etre financés tout en assurant votre annonce de désendettement ?

Avec les Wasquehaliens qui m'accompagnent dans l'Association Citoyenneté, nous voulons un engagement fort de votre part sur la maitrise des dépenses de fonctionnement,  afin de développer notre Capacité d’Autofinancement, pour, enfin, permettre les investissements dont Wasquehal a besoin.

Quelle est votre estimation de cette CAF ?

 

L'orientation budgétaire proposée peut sembler, comme je l'annonçais en préambule, globalement rassurante.

Notre vigilance et la prudence sont cependant de mise, compte tenu des précédents qui pèsent sur cette assemblée et qui feraient craindre qu’il ne s’agisse que d’effets d’annonces qui ne seraient pas reprises au Budget Primitif 2013.

Avez-vous vraiment compris la situation financière telle qu'elle est décrite dans le rapport de la CRC ?

Êtes-vous vraiment conscients de la responsabilité de faire peser sur les Wasquehaliens une hausse importante de la fiscalité à terme?

Le risque que la CRC arrête un plan de redressement en 2013 ou 2014 est bien présent !

Des décisions drastiques doivent être prises dès maintenant !

Si ce DOB semble donc reconnaitre quelques faiblesses de gestion passée, et semble enfin prévoir quelques mesures d' assainissement, il rappelle aussi que nous sommes loin d'un véritable équilibre budgétaire... Les dépenses restant  virtuellement supérieures aux recettes.

Enfin et pour terminer , avec Citoyenneté Wasquehal, nous appelons de nos vœux l'arrivée d'un élu en charge des finances.

22 décembre 2012

LE Scoop du Conseil Municipal de Wasquehal

APRES le débat d 'orientation bugétaire durant lequel membres de l'opposition et de la majorité se sont longuement exprimés, Gérard Vignoble a souhaité annoncer... un SCOOP !

Il devrait en reparler longuement en janvier pour apporter "enfin" des explications sur ce qu'on lui reproche sur l'année 2010.

 

Sans vouloir dévoiler LE SCOOP, nous vous donnons quelques indices :

- lors du dernier rencensement INSEE nous étions près de 19 500 habitants

- le dernier recensement date d'il y a 2 ans

- il n'est pas rétroactif

- toutes les communes ont des chiffres mis à jour tous les 2 ans

- au delà de 20 000 habitants, les indemnités des élus pourraient être revues à la hausse ...

 

A suivre ...

 

21 décembre 2012

Wasquehal : fin du monde ?

Lors du conseil Municipal du 20 décembre, notre Maire, Gérard Vignoble a fait une allusion au calendrier Maya associé à la fin du monde.

Peut être a t il voulu parler de la fin d 'un règne ...

20 décembre 2012

La presse en parle ...

Après le désastre du dernier Conseil Municipal, espèrons que celà permettra d'élever un peu le niveau des échanges ce soir ...

NE(20-12-2012)(doc3).jpg

VN(20-12-2012)(doc2).jpg

19 décembre 2012

UN NOUVEAU CHEF D'OEUVRE AU LOUVRE-LENS ?

Après la dotation du monumental "La liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroixtsi5_delacroix_001i.jpg...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voici "La modernité guidant les WasquehaliensGV Ours blanc 2.jpg". A découvrir de toute urgence !

12:26 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)