Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 juin 2012

Bravo !

Des personnes sans scrupule laissent parfois des objets encombrants sur un trottoir, n'ayant pas la patience d 'attendre le passage des "encombrants". 

Un appel au service Urbanisme de la Mairie de Wasquehal et en moins de 24 h , l' affaire est réglée, les objets indésirables récupérés.

Réactivité, écoute, efficacité !

Bravo aux personnes en charge de cet aspect de la vie quotidienne !

Quand c 'est bien, il faut le dire aussi ...

27 juin 2012

WASQUEHAL PLAGE

Ne nous demandez pas ce que cela va couter ...

Ne nous demandez pas quelle a été notre position au Conseil Municipal...

 

Cette manifestation n'a fait l' objet d 'aucune délibération du Conseil Municipal de Wasquehal, le cout qu'elle engendre n'a pas été proposé et encore moins débattu.

 

DENI DES REGELES DEMOCRATIQUES LES PLUS ELEMENTAIRES

25 juin 2012

Ecrire ensemble un projet qui nous rassemble...

Wasquehal a besoin de compétences citoyennes.

C'est pour cela que nous vous proposons de participer activement au travail que nous mettons en oeuvre avec les Wasquehaliens et pour les Wasquehaliens.

Nous entamons un état des lieux de notre commune, autour de commissions, ou groupes de travail.

Chaque groupe est piloté par un membre de notre Bureau et ouvert à celles et ceux qui veulent s 'investir pour leur ville, réfléchir ensemble à ce que nous pouvons mettre en oeuvre dans un avenir proche.

Si, comme nous, vous souhaitez faire un bilan sur ce qui va bien, sur ce qui va moins bien, sur ce que l' on pourrait améliorer ou envisager pour l' avenir de Wasquehal, rejoignez nous, vous serez les bienvenus.

Nos groupes de travail ont d 'ores et déjà fixé un rendez vous dès la rentrée, merci de prendre note de la date et de nous envoyer un message électronique pour avoir connaissance du lieu de rendez vous.

citoyennetewasquehal@gmail.com

 

 

Cadre de vie/Commerce: Jan Laarman et Catherine Sueur


réunion le 17/9

 

Outils de campagne: Philippe Noslier

réunion le 18/9

 

Enfance/Jeunesse/Séniors: Philippe Provot


réunion le 20/9



Patrimoine municipal: Denis Yon


réunion le 18/9 à 20 h 15



Vie culturelle et associative: Véronique Froumentin


réunion le 27/9

 

 

A très bientôt

D'autres thématiques seront bienôt développées : finances, environnement, politique de recrutement...

 

 

 

19 juin 2012

Le CA, le Bureau

Notre CA se compose de 13 membres

Notre Bureau est le suivant :

- Présidente :

Stéphanie Ducret

- Vices Présidents : 

Philippe Noslier

Véronique Froumentin

Philippe Provot

- Secrétaire :

Denis Yon

Secrétaire adjointe :

Véronique Froumentin

- Trésorier :

Jan Laarman

- Trésorière Adjointe  :

Catherine Sueur


Nos groupes de travail et les dates à retenir à lire dans quelques jours

17 juin 2012

Un CA, un nouveau Bureau et des groupes de travail

Plus d 'infos prochainement sur les personnes qui composent désormais notre Bureau et sur les groupes de travail qui se mettent en place

 

Bonne fête aux papas !

 

http://www.google.com/url?sa=X&q=http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/Environs/2012/06/15/stephanie-ducret-s-organise-pour-les-mun.shtml&ct=ga&cad=CAcQARgAIAEoBDAAOABA5_nq_gRIAVgBYgVmci1GUg&cd=B9HzJK6wpFU&usg=AFQjCNHUVE9rzErj4ZM9XFi47pMLNpl4wA

12 juin 2012

Lettre au Préfet

Monsieur le Préfet ,

 

                J’ai l’avantage d’attirer votre attention sur le point suivant, concernant la gestion de la commune de Wasquehal (59290).

                Lors de la réunion du Conseil Municipal du 29 mai dernier, les élus, au nombre desquels je siège, ont eu à délibérer sur l’approbation du Compte Administratif de l’exercice 2011. Il est apparu à la lecture des pièces annexes, que 29 embauches supplémentaires d’agents communaux ont été réalisées dans le courant de l’année 2011, en sus des remplacements pour départ. Ces décisions de création de poste, prises par Monsieur le Maire, me paraissent contestables, eu égard aux observations et recommandations formulées par la Chambre Régionale des Comptes, dans son ROD 0512 daté du 3 octobre 2011, d’une part, et par l’absence de délibérations préalables à ces embauches, d’autre part.

                Sur le plan financier, cet état de fait se traduit, dans le budget primitif 2012, par  un   poste « charges de personnel » équivalent à 55% de la Section de Fonctionnement, ou encore à 47,9% du budget global de la Ville. Ceci induit une capacité d’investissement faible, voire insuffisante au regard de la taille et de l’évolution de la commune, ainsi que déjà mentionné dans le document de la CRC cité ci-dessus, pour la période 2006 à 2009.

                Je vous saurais gré de bien vouloir faire procéder à la vérification de la justification de ces 29 embauches. Dans le même registre, j’ai demandé, lors de la délibération du 29 mai dernier, à ce que désormais une commission constituée d’élus soit instaurée, afin de statuer au cas par cas sur la pertinence de créer désormais de nouveaux postes. Je vous serais reconnaissante de bien vouloir accepter d’appuyer ma demande, dans l’intérêt du bien commun.

                Je vous remercie pour l’attention que vous voudrez bien porter à la présente, et pour la suite que vous accepterez d’y donner, et

                Dans l’attente du plaisir de vous lire,

                Je vous prie de recevoir, Monsieur le Préfet, l’expression de ma respectueuse considération.

11 juin 2012

REUNION DE TRAVAIL

Bonjour à tous

 

L' Association CITOYENNETE WASQUEHAL tient un CA élargi aux membres qui le souhaitent, ce mercredi 13 juin

Merci de nous envoyer un mail à cette adresse si vous souhaitez y participer 

citoyennetewasquehal@gmail.com

 

08 juin 2012

Des associations décidément bien mal menées à Wasquehal !

Voir l' article de la Voix du Nord de Martine Dieudonné du 7 juin 2012 :

 

MOLESTE PAR UN EMPLOYE MUNICIPAL EN SERVICE LE PRESIDENT DU CLUB DE KAYAK DEPOSE PLAINTE

 

Bilan: 3 jours d 'ITT

Réponse de JP Bocquet : " ce genre de choses n' arrive pas sans raison " 

 

 

SANS COMMENTAIRE !

05 juin 2012

LEGISLATIVES

Le choix qui s'offre aux électeurs en passe d'élire le député de la 7e circonscription du Nord « nouvelle version » est somme toute assez classique : il serait étonnant d'échapper au traditionnel duel droite-gauche au second tour, entre le sortant, Francis Vercamer (Nouveau Centre) et sa rivale socialiste, Marjolaine Pierrat-Feraille.

 Marjolaine Pierrat-Feraille et Francis Vercamer, sur la ligne de départ des législatives.

PAR OLIVIER HENNION

roubaix@lavoixdunord.fr PHOTO ARCHIVES « LA VOIX »

Il y a dix ans, Francis Vercamer, jeune maire centriste de Hem, était parti la fleur au fusil défier un ministre du gouvernement sortant, le Vert Guy Hascoët, sous une étiquette toute neuve et même pas encore constituée en parti, l'UMP. Le « challenger » avait alors pu compter sur l'effondrement de la gauche suite aux résultats du 21 avril 2002 pour s'emparer d'une circonscription réputée difficile, mais s'était retrouvé aussitôt embarqué dans le conflit opposant les centristes et les « fondateurs » de l'UMP.

En 2007, après avoir soutenu François Bayrou au premier tour de la présidentielle, Francis Vercamer ralliait in extremis le camp Sarkozy et obtenait du futur président de ne pas avoir de candidat estampillé UMP face à lui... Encore une fois, le coup passait tout près puisqu'il ne conservait son fauteuil face à Fanny Bullaert (PS) qu'à 183 voix près, dans une circonscription comptant 71 000 électeurs... S'il y a une chose à retenir de ce petit rappel historique, c'est que Francis Vercamer n'a jamais abordé une échéance législative avec une telle « marge  » apparente sur ses adversaires. D'abord, en dix ans, le député-maire de Hem a su asseoir sa légitimité. Et si ça ne suffisait pas, il a reçu un sérieux coup de pouce en 2009 sous la forme du redécoupage des circonscriptions opéré par Alain Marleix (lire ci-contre). Avec le « matelas  » de voix fourni par les électorats d'Hem, de Croix et de Wasquehal, il peut voir venir.

Les projections électorales réalisées suite au premier tour de la présidentielle le placent largement en tête, et il devrait pouvoir compter au second tour sur la majorité des voix centristes. Un seul scénario semble pouvoir le faire vaciller : celui d'un FN suffisamment fort au premier tour (au-delà de la barre des 12,5 % des inscrits) pour être en mesure de se maintenir. Entre la perte d'une partie de l'électorat de droite et l'effet mobilisateur à gauche que cela induirait, le basculement deviendrait possible.

Evidemment, Marjolaine Pierrat-Feraille balaie ces calculs d'un revers de main en rappelant qu'elle est entrée en politique pour combattre le FN et que la présence du parti frontiste au second tour n'est jamais une bonne chose. Bien accrochée à l'élan généré par l'élection de François Hollande, la jeune conseillère municipale roubaisienne a su fédérer l'ensemble des forces de gauche de la circonscription autour d'elle. Ses principaux soutiens, Pierre Dubois, maire de Roubaix, ou Josiane Willoqueaux, maire de Lys-lez-Lannoy, saluent sa fraîcheur et son enthousiasme. Des qualités que portait déjà la candidate socialiste, Fanny Bullaert en 2007. Le dynamisme de Marjolaine Pierrat-Feraille et la mobilisation des sections PS et Verts des communes de la circonscription parviendront-ils à déjouer les pronostics ?

Pas sûr. D'autant que si l'on se réfère aux scores de la présidentielle, le PS ne possède pas vraiment de réservoir de voix dans la 7e. Ni les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, sensiblement au même niveau que François Bayrou (lire ci-dessus), ni ceux d'Eva Joly ne semblent en mesure de peser... On en revient toujours à Gianni Meli, très jeune représentant de la « vague bleu Marine » qui tentera de passer le cap du premier tour. Lors du scrutin présidentiel, Marine Le Pen avait réuni sur son nom 13,49 % des inscrits... mais avec un taux de participation à 76,66 %.

Traditionnellement, ce dernier chute de 10 à 15 points lorsque surviennent les législatives. C'est mathématique : la marche sera sans doute trop élevée pour que le candidat FN puisse se mêler au duel droite-gauche attendu. •