Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 avril 2012

53 adhérents déjà et 15 administrateurs

L' Assemblée générale des adhérents de Citoyenneté Wasquehal s 'est tenue ce 19 avril.

Un nouveau Conseil d 'Administration a été élu et choisira prochainement son Bureau.

Nous reviendrons prochainement sur les groupes de travail qui se sont mis en place et qui sont pilotés par différents adminstrateurs

Merci de cette belle énergie qui émerge pour construire le Projet de Wasquehal

C'est un souffle nouveau qui prend forme, une envie de construire et d 'avancer ensemble

SEUL ON VA VITE ENSEMBLE ON VA LOIN 

26 200 Euros donnés pour le Rallye D 'Ypres

Voici la déclaration de Stéphanie Ducret pour Citoyenneté Wasquehal lors de la proposition faite par Gérard Vignoble d 'attribuer la somme de 26 200 euros pour l' organisation du Rallye Automobile d 'Ypres

 

D'une part, les ressources en énergies fossiles de notre planète sont en train de s'épuiser, d'autre part, notre atmosphère est considérablement détériorée par les rejets polluants des moteurs à combustion.

CITOYENNETE WASQUEHAL, comme bon nombre de Wasquehaliens, ne peut donc approuver qu'on organise, soutienne, et encourage des compétitions qui concourent à gaspiller l'énergie, à augmenter la pollution aérienne et sonore, et à encenser des écraseurs de champignon.

Nous proposons que ce budget de 26.200 €,  soit dédié à la Prévention Routière, ou à l'amélioration de la circulation cycliste dans la commune.

18 avril 2012

13 avril 2012

CONSEIL MUNICIPAL DU 18 AVRIL 2012

ORDRE DU JOUR

 

Associations 

Subventions aux associations et personnes morales de droit privé 2012

Subvention a l'association "Initiatives jeunesse" 2012

Subvention à l'association "les usagers du moulinage" 2012


Affaires sociales 

Subvention au Comité des œuvres Sociales du personnel municipal 2012


Direction des ressources humaines

Retrait de la délibération du recrutement d'un agent contractuel catégorie A

Nouvelles dispositions du régime indemnitaire attribué à certains personnels



Direction générale administrative 

Annulation et remplacement du contrat antenne avec  la société Orange

Convention de mise à disposition du minibus associatif

Réglements liés à l'utilisation des véhicules de service et aux autoriastions de remise à domicile

Grilles tarifaires des séjours vacances  Eté 2012

Cimetières - Ajustement des taux année 2012


Finances 

Remboursement des frais des élus


Sports 

Accueil de l'étape de l'Eurométropole Ypres Rally 2012


Cadre de Vie 

Approbation de la cartographie stratègique du bruit sur le territoir LMCU


Questions diverses. 

10 avril 2012

QUI ?

QUI DANS LES ELUS QUI CONTINUENT(MALGRE LES ALERTES LANCEES DE TOUTES PARTS) A SOUTENIR LE MAIRE DE WASQUEHAL ...

- qui n'a pas un membre de sa famille qui travaille pour la Ville ?

- qui n'est pas logé pour un loyer dérisoire ?

- qui ne perçoit pas une indemnité ( en plus de celle d 'élu : LMCU, Conseil Général, CCAS, Syndicats mixtes...) ?

- qui enfin n'a pas entendu de promesse de la part du Premier Magistrat qui clame à qui veut l'entendre que le prochain Maire de Wasquehal est dans sa liste....

- qui a cette liberté totale d 'expression ? et de prise de position ?

-qui ?

Seules 21 personnes ( élues ) ont approuvé le budget de la Ville de Wasquehal !

 

Nous saluons la position des élus UMP-DVD  de la Majorité qui ont marqué le CM du 6 avril par une absence délibérée, non excusée et remarquée.

Il faut beaucoup de courage pour oser dire NON au Maire de Wasquehal, et ce premier signe est sans doute un premier pas pour que la politique change à Wasquehal !

 

 

08 avril 2012

MERCI

Merci aux personnes qui m' entourent et me soutiennent dans cette volonté de transparence.

Merci à celles et ceux, adhérents et fidèles wasquehaliens qui bien souvent quittent leur foyer le soir pour se mettre autour d 'une table et réfléchir, partager, construire...

Un jour nous serons ensemble au service des Citoyens de cette Ville pour laquelle nous donnons beaucoup 

Stéphanie

07 avril 2012

La majorité implose

Ce qu'il faut retenir de ce conseil du 6 avril c'est l' absence ( sans procuration ) de 5 élus UMP de la Majorité de Gérard Vignoble.

Nous saluons cet acte et Stéphanie Ducret connait bien les conséquences que cela peut avoir à Wasquehal, pour avoir, elle même il y a 7 ans déjà, refusé de voter POUR le budget présenté .

Voyons ce qu'il va se passer dans les jours à venir...

 

Notons aussi l'incroyable soutien d' Arnaud Vanhelle, qui crie haut et fort son soutien le plus total à Gérard Vignoble et son amour de Wasquehal,... qu'il n' habite pas !!

06 avril 2012

Intervention de Stéphanie Ducret lors du Conseil Municipal de Wasquehal sur le vote du Budget du 6 avril 2012

Monsieur Le Maire, chers Collègues, Mesdames Messieurs,

 
Monsieur le Maire c'est à vous, responsable de cette cité et de cette majorité que je tiens à adresser mes propos au sujet du Budget qu'il nous est demandé d' approuver ou non.
 
 
Les considérations techniques sont importantes et de nombreuses lignes posent question, mais en prenant de la hauteur, on se rend compte que l'équilibre annoncé n'est pas fiable. C'est même un leurre...
 
Pour expliquer mon désaccord et surtout les inquiétudes que je partage avec bon nombre de nos concitoyens, je vais m' attacher à quelques chiffres
 
INQUIETANT
C'est le premier mot qui me vient à l'esprit et que je partage avec vous, mesdames et messieurs les élus
 
INQUIETANT car malgré les alertes de cette fameuse Chambre Regionale des Comptes, vous semblez ne pas changer votre façon de faire
 
 
INQUIETANT car l'augmentation des recettes (Impôts locaux + dotations + produits de gestion) est très inférieure à l'augmentation des charges de fonctionnement, dans un rapport voisin de 1 à 10.
Entre 2011 et 2012, le différentiel positif  de produits attendus de la fiscalité s' élève à 451 977 euros. Or les augmentations de charges de personnel pour cette année s'évaluent déjà à elles seules à 632 000 euros
Ce projet de budget prouve que vous continuez à vouloir dépenser plus que vous ne revevez de fonds. Avec un tel budget, c'est le risque d'un défaut de paiement avant la fin de l'année.

INQUIETANT car l'octroi de prêts bancaires à hauteur de 1, 8 million d'euros est très hypothétique. Si vous ne parvenez pas à lever l'emprunt envisagé, eu égard à la situation financière de la commune, aux difficultés actuelles propres au système bancaire, et au budget en dérive que vous présentez pour 2012 et qui ne trompera pas les analystes financiers , comment ferez-vous face à vos engagements ?
 
INQUIETANT car les baisses arbitraires annoncées de 6, 5 % sur les charges à caractère général sont pour certaines complètement utopistes 
J'en veux pour preuve le poste 6042 qui correspond à la restauration et qui passe de 1 001 770 à 936 680. Cela semble inconcevable, à moins d 'une renégociation d 'avec le prestataire.
De même comment croire ( sauf si Mr Hollande est élu et qu' il bloque les prix des carburants pendant non pas 3 mois mais une année,) que vous allez réussir à faire baisser de 6 ,5 % les dépenses de carburants, passant ainsi de 90 000 à  84 500 euros  ?
Le poste 6247 qui correspond quant à lui aux transports scolaires : comment espérer qu'il passe de 151 000 à 122 220 euros, sauf d'envisager que les petits wasquehaliens n' aillent plus à la piscine en bus, mais à pied. Cela pourrait etre une bonne chose, mais qui mériterait qu'on s 'y attarde quelques instants, ce qui ne semble pas avoir été le cas pour établir ce budget.
Comment nous faire croire que le chauffage urbain ne coutera plus que 471 390 euros alors qu'il a représenté une dépense de 504 140 euros l'année précédente ?
Toutefois, les fournitures administratives, qui elles, pourraient facilement être revues à la baisse compte tenu de la dématérialisation sont elles carrément à la hausse passant de 39 200 euros à 47 430 !
 
INQUIETANT de nous faire croire qu'avec cette annonce fantaisiste de baisse de 6,5 % sur les charges à caractère général, vous semblez vouloir supporter la hausse des frais de charge de personnel .
 
INQUIETANT car si l' on s' attarde sur le tableau du Personnel du BP 2011 et qu'on le compare au 2012, on voit bien que, d'emblée, vous avez procédé à 28 nouvelles embauches!
Comment allez vous les financer ?
 
INQUIETANT car vous semblez sourd Monsieur le Maire.
Sourd aux alertes lancées par les magistrats,
Sourd aux remarques de votre opposition,
Sourd, aux appels lancés au sein même de votre majorité et les cinq absents ,non excusés de ce soir sont un signe fort que chacun aura noté et compris.
 
 
Alors je vous refais la proposition annoncée lors du DOB, je la refais aussi à votre majorité espérant qu'elle ne soit pas sourde,  et qu'elle vous accompagne dans ce changement  que vous avez dit appeler de vos voeux: UNE EMBAUCHE = UN DEBAT
Car c'est indéniablement là que le bât blaisse et j'espère que la démonstration chiffrée qui précède vous aura convaincu
Tout le monde, je le répète, aura à y gagner
Si un poste doit se créer dans un service, il faut qu'il soit justifié et budgété
Il faut qu'on puisse en débattre AVANT , ici même, en toute transparence !
Et j'insiste
Ce n'est pas une attaque, pas une critique, pas même une remise en cause : juste une proposition de travail, qui me permet de me positionner ainsi,  non plus dans votre opposition, mais dans ce que j'appelle votre "minorité".
J'en appelle à votre raison, à votre bon sens, j'en appelle à votre volonté affichée de " vouloir changer des choses à Wasquehal", si comme moi, comme nous ici, vous aimez cette ville.
J'en appelle aussi à vous, mesdames et messieurs les élus de la Majorité :
voter un tel budget en connaissance de cause c'est s'exposer à des poursuites, d'une part, et piétiner tout sens moral et clairvoyant qu'un élu doit conserver en toutes circonstances, d'autre part.
 
Il est temps, grand temps, de maitriser les dépenses de personnel et plus globalement les dépenses de fonctionnement, pour éviter un constat de cessation de paiement qui se profile indubitablement avec ce Budget Primitif alarmant.

 
Un exemple et une question qui le démontrent, et je terminerai sur ce point  sur lequel j'attends une réponse pour les Wasquehaliens : ou, quand et comment ont été chiffrées, débattues et budgétées les manifestations de l' Ours Blanc ?
 
Il est demandé aux Conseillers Municipaux d'avaliser des décisions qui se sont prises sans délibération. Ainsi les élus se trouvent devant le fait accompli. Et ces décisions ont un impact important sur le budget de fonctionnement 2012. De ce  fait, refusant d'être considérée comme membre d'une Chambre d'Enregistrement de décisions non délibérées, je m' oppose à ce budget, et une fois encore j'en appelle au sens moral des conseillers muncipaux de tous bords ici présents pour qu'ils en fassent de même.
 

04 avril 2012

2 rendez vous citoyens...

Bonjour à tous

2 dates à vous communiquer :

- Ce vendredi 6 avril à 18 h 30 en Mairie de Wasquehal: CONSEIL MUNICIPAL

Ordre du jour :

 

- Finances
Vote du budget primitif
Vote des 4 taxes- année 2012
Frais de représentation de Monsieur le Maire

- Urbanisme
Cession des parcelles AD 128 et AD 134 au profit de LMCU
Avis de la commune sur le PLH 2012-2018

-Direction Générale Administrative
Fêtes et cérémonies- Descriptif du compte

-Handicap
Programme des travaux 2012 dans 4 bâtiments communaux et soliicitation
d'une subvention de Conseil Général du Nord au titre du Fonds
Départemental pour l'aménagement du Nord

 

Et le 19 avril à 19 h 30, Foyer Dutrieu, près de la Mairie, et face à la Caisse d 'Epargne : notre ASSEMBLEE GENERALE 

 

Ce sera l' occasion de nous rencontrer et aborder les perspectives d 'avenir !

a très bientôt...

02 avril 2012

ANTICOR 2 AVRIL

Débat public le 02 avril 2012 à 19h30

Restaurant « La Babouche » - 435, rue Léon Gambetta - 59000 Lille

En présence de : Eric HALPHEN, Fondateur d’ANTICOR, Président d’honneur.

Séverine TESSIER, Membre fondatrice, Porte Parole National.

Gabrielle AUDEFFROY, Membre du Bureau National, Responsable national des Groupes Locaux.

Jean Luc TOULY, Membre du Bureau National, Porte Parole chargé des délégations de service public.

Eric DARQUES, Membre fondateur, Porte Parole chargé des Partenariats Public-Privé.

site internet : www.anticor.org – mail : associationanticor@yahoo.fr