Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 avril 2012

Intervention de Stéphanie Ducret lors du Conseil Municipal de Wasquehal sur le vote du Budget du 6 avril 2012

Monsieur Le Maire, chers Collègues, Mesdames Messieurs,

 
Monsieur le Maire c'est à vous, responsable de cette cité et de cette majorité que je tiens à adresser mes propos au sujet du Budget qu'il nous est demandé d' approuver ou non.
 
 
Les considérations techniques sont importantes et de nombreuses lignes posent question, mais en prenant de la hauteur, on se rend compte que l'équilibre annoncé n'est pas fiable. C'est même un leurre...
 
Pour expliquer mon désaccord et surtout les inquiétudes que je partage avec bon nombre de nos concitoyens, je vais m' attacher à quelques chiffres
 
INQUIETANT
C'est le premier mot qui me vient à l'esprit et que je partage avec vous, mesdames et messieurs les élus
 
INQUIETANT car malgré les alertes de cette fameuse Chambre Regionale des Comptes, vous semblez ne pas changer votre façon de faire
 
 
INQUIETANT car l'augmentation des recettes (Impôts locaux + dotations + produits de gestion) est très inférieure à l'augmentation des charges de fonctionnement, dans un rapport voisin de 1 à 10.
Entre 2011 et 2012, le différentiel positif  de produits attendus de la fiscalité s' élève à 451 977 euros. Or les augmentations de charges de personnel pour cette année s'évaluent déjà à elles seules à 632 000 euros
Ce projet de budget prouve que vous continuez à vouloir dépenser plus que vous ne revevez de fonds. Avec un tel budget, c'est le risque d'un défaut de paiement avant la fin de l'année.

INQUIETANT car l'octroi de prêts bancaires à hauteur de 1, 8 million d'euros est très hypothétique. Si vous ne parvenez pas à lever l'emprunt envisagé, eu égard à la situation financière de la commune, aux difficultés actuelles propres au système bancaire, et au budget en dérive que vous présentez pour 2012 et qui ne trompera pas les analystes financiers , comment ferez-vous face à vos engagements ?
 
INQUIETANT car les baisses arbitraires annoncées de 6, 5 % sur les charges à caractère général sont pour certaines complètement utopistes 
J'en veux pour preuve le poste 6042 qui correspond à la restauration et qui passe de 1 001 770 à 936 680. Cela semble inconcevable, à moins d 'une renégociation d 'avec le prestataire.
De même comment croire ( sauf si Mr Hollande est élu et qu' il bloque les prix des carburants pendant non pas 3 mois mais une année,) que vous allez réussir à faire baisser de 6 ,5 % les dépenses de carburants, passant ainsi de 90 000 à  84 500 euros  ?
Le poste 6247 qui correspond quant à lui aux transports scolaires : comment espérer qu'il passe de 151 000 à 122 220 euros, sauf d'envisager que les petits wasquehaliens n' aillent plus à la piscine en bus, mais à pied. Cela pourrait etre une bonne chose, mais qui mériterait qu'on s 'y attarde quelques instants, ce qui ne semble pas avoir été le cas pour établir ce budget.
Comment nous faire croire que le chauffage urbain ne coutera plus que 471 390 euros alors qu'il a représenté une dépense de 504 140 euros l'année précédente ?
Toutefois, les fournitures administratives, qui elles, pourraient facilement être revues à la baisse compte tenu de la dématérialisation sont elles carrément à la hausse passant de 39 200 euros à 47 430 !
 
INQUIETANT de nous faire croire qu'avec cette annonce fantaisiste de baisse de 6,5 % sur les charges à caractère général, vous semblez vouloir supporter la hausse des frais de charge de personnel .
 
INQUIETANT car si l' on s' attarde sur le tableau du Personnel du BP 2011 et qu'on le compare au 2012, on voit bien que, d'emblée, vous avez procédé à 28 nouvelles embauches!
Comment allez vous les financer ?
 
INQUIETANT car vous semblez sourd Monsieur le Maire.
Sourd aux alertes lancées par les magistrats,
Sourd aux remarques de votre opposition,
Sourd, aux appels lancés au sein même de votre majorité et les cinq absents ,non excusés de ce soir sont un signe fort que chacun aura noté et compris.
 
 
Alors je vous refais la proposition annoncée lors du DOB, je la refais aussi à votre majorité espérant qu'elle ne soit pas sourde,  et qu'elle vous accompagne dans ce changement  que vous avez dit appeler de vos voeux: UNE EMBAUCHE = UN DEBAT
Car c'est indéniablement là que le bât blaisse et j'espère que la démonstration chiffrée qui précède vous aura convaincu
Tout le monde, je le répète, aura à y gagner
Si un poste doit se créer dans un service, il faut qu'il soit justifié et budgété
Il faut qu'on puisse en débattre AVANT , ici même, en toute transparence !
Et j'insiste
Ce n'est pas une attaque, pas une critique, pas même une remise en cause : juste une proposition de travail, qui me permet de me positionner ainsi,  non plus dans votre opposition, mais dans ce que j'appelle votre "minorité".
J'en appelle à votre raison, à votre bon sens, j'en appelle à votre volonté affichée de " vouloir changer des choses à Wasquehal", si comme moi, comme nous ici, vous aimez cette ville.
J'en appelle aussi à vous, mesdames et messieurs les élus de la Majorité :
voter un tel budget en connaissance de cause c'est s'exposer à des poursuites, d'une part, et piétiner tout sens moral et clairvoyant qu'un élu doit conserver en toutes circonstances, d'autre part.
 
Il est temps, grand temps, de maitriser les dépenses de personnel et plus globalement les dépenses de fonctionnement, pour éviter un constat de cessation de paiement qui se profile indubitablement avec ce Budget Primitif alarmant.

 
Un exemple et une question qui le démontrent, et je terminerai sur ce point  sur lequel j'attends une réponse pour les Wasquehaliens : ou, quand et comment ont été chiffrées, débattues et budgétées les manifestations de l' Ours Blanc ?
 
Il est demandé aux Conseillers Municipaux d'avaliser des décisions qui se sont prises sans délibération. Ainsi les élus se trouvent devant le fait accompli. Et ces décisions ont un impact important sur le budget de fonctionnement 2012. De ce  fait, refusant d'être considérée comme membre d'une Chambre d'Enregistrement de décisions non délibérées, je m' oppose à ce budget, et une fois encore j'en appelle au sens moral des conseillers muncipaux de tous bords ici présents pour qu'ils en fassent de même.
 

Commentaires

Wasquehalien depuis peu ! je ne comprends pas les élus de droite qui ont laissé faire n'importe quoi par un maire qui abuse de son pouvoir depuis tant d'années

ils sont tous condannables, vous etes la seule à pouvoir tenir la tete bien droite !!!

mes félicitations

Écrit par : Michel | 07 avril 2012

Les commentaires sont fermés.