Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 mars 2012

Déni de démocratie à Wasquehal

Lors du Conseil Municipal de Wasquehal du 27 mars 2012, une délibération a été proposée aux élus et votée par la Majorité.

Il s'agissait d' accompagner financièrement 10 jeunes qui souhaitaient suivre une formation BAFA ( en lien avec Croix et Hem )

Très bonne initiative, SAUF QUE....

La formation a déjà eu lieu !

 

SANS COMMENTAIRE

28 mars 2012

Wasquehal : débat d 'orientation budgétaire. UNE EMBAUCHE = UN DEBAT

Intervention de stéphanie Ducret en Conseil Municipal


Monsieur le Maire,

Vous hypothéquez sur une situation que vous jugez idyllique alors que ne nous sommes pas dans une période de croissance.

Pour être synthétique et ne pas abreuver l'auditoire de données trop techniques, je prendrai ici quelques exemples de ce que j'apellerai de l'insincérité de présentation, afin que les citoyens puissent eux aussi avoir les tenants et les aboutissants de votre excès d'optimisme.

Quand vous évoquez par exemple un excédent de 400 0000 euros, vous semblez omettre de préciser qu il s agit d un différentiel par rapport aux estimations et crédits ouverts.
C'est une non dépense et il convient d' apporter des éclaircissements sur les postes qui en sont à l' origine. Au vu des éléments dont on dispose, il convient de s'interroger sur le fait que les 180 000 euros de travaux restant à exécuter au titre de l'exercice 2011 sont à défalquer du résultat comptable de 400 000 euros.
Si tel n' est pas le cas, ces 180 000  euros se retrouvent affectés au budget 2012.

Autre point de désaccord sur votre façon de présenter les orientations pour notre commune : la dette !
Le poids de la dette par habitant tel que vous le présentez est un leurre : La population wasquehalienne ne cesse d 'augmenter et il semblerait que votre projection n'en tienne pas compte. Quels sont les chiffres réels avec un nombre égal de Wasquehaliens ?
Le poids de la dette continue de peser lourd sur Wasquehal. La situation de la Commune continue à se dégrader, et vous n' êtes pas sans le savoir.
Rappelons au passage que l' endettement de Wasquehal est de 30 % supérieur à la strate.
 
Rappelons aussi que si l'emprunt proposé en 2012 est d'1,8 millions,  il était de 1,650 millions en 2011. Je ne vois donc pas comment on peut parler de diminution, si ce n'est grâce à l' augmentation du nombre d 'habitants !
 
 
Vous avez obéré, Monsieur le Maire, pour de longues années les finances de la Ville, empêchant ainsi celle ou celui qui prendra votre succession en 2014 d 'envisager des projets à la hauteur des ambitions des Wasquehaliens.
J'en veux là aussi pour preuve les festivités de l' Ours Blanc pour lesquelles aucune délibération chiffrée n'a été proposée au sein de cette assemblée.

La Capacité d' Autofinancement, quant à elle, ne permet pas, en l' état actuel des choses, de rembourser à la fois la captial ET les intérets de la dette.
Vous le savez et c'est la raison pour laquelle vous réactivez un emprunt de 1,8 millions d 'euros, ne laissant malheureusement à notre commune que peu d'espoir de nouveaux projets d 'équipements en dehors des tapis du Dojo ou des tribunes de foot !
On peut se féliciter néanmoins de la proposition de baisse des dépenses de charges à caractère général du poste 011 sachant qu' il pourrait s'agir des dépenses de carburant, de réception, de déplacement... et nous réjouir pour les Wasquehaliens d'une prise de conscience des abus en ce domaine opérés depuis très longtemps.

En revanche, sur le poste 012, la présentation estimée que vous faites pour les charges de personnel semble là aussi tronquée. La hausse annoncée de 2,1% sur la masse salariale 2011 d'un montant de 15 765 400 euros génère une augmentation en valeur absolue de de 331 000  eruos et non de 632 000 eruso comme annoncée. Soit une augmentation réelle de 4 %n et non de 2 % !
L'effet GVT ne semble pas être le seul en cause, mais plus probablement les régularisations ou nouvelles embauches.
Pour rappel, les frais de personnle par rapport à la section de fonctionnement se montent à 56 %.
Je vous demande et propose aux élus de votre majorité sur ce point précis de ne plus recourir à des embauches si elles ne sont pas budgettées au préalable, ou si leur pretinence n'est pas débattue en amont ici même en toute transparence.
 
UNE EMBAUCHE = UN DEBAT !
Compte tenu du contexte, vous même, les élus, Wasquehal et les Wasquehaliens auront tout à y gagner.
 
Puisque j' évoque la transparence, j' ouvre une parenthèse pour vous demander qu'à l avenir soient joints aux DOB les prévisisons du Budget Primitif, dépenses et recettes, tant en fonctionnnement qu'en investissement, avec les tableaux détaillés afin d 'être en possession des éléments nécessaires à une prise de position éclairée et factuelle.
 
 
Enfin, il est utile de rappeler que ce débat d' orientation budgétaire doit se tenir dans les deux mois qui précèdent le vote du budget, ce qui ne sera pas le cas à Wasquehal.
Je vous invite à relire à ce sujet l'artcile 14 de notre Règlement Intérieur, issu de l' article L 2312-1 du CGCT.
 
Pour conclure, je dirais qu' à Wasquehal, tout va pour le mieux dans la meilleure des communes!!
C'est en tous cas de cette façon que vous avez choisi d' aborder le DOB, malgré, je le rappelle, la phrase d introduction du désormais trop célèbre rapport de la CRC qui stipule je cite : que " la situation financière de la ville est TRES PREOCCUPANTE"

Mais nul n est dupe et surtout plus les Wasquehaliens qui ont désormais connaissance de vos frasques et de votre façon pour le moins cavalière de présenter les débats budgettaires communaux.
Je vous remercie de votre attention et des réponses à apporter aux Citoyens

20 mars 2012

19 AVRIL : ASSEMBLEE GENERALE

Chers amis Citoyens

 

Nous vous donnons rendez vous le 19 avril prochain pour notre ASSEMBLEE GENERALE à 20 h au Foyer Dutrieu, rue Hoche, face à la Caisse d 'Epargne.

Voici l' ordre du jour : 

- Rapport Moral de la Présidente

- Rapport financier du Trésorier

- Approbation des comptes

- Election du Conseil d 'Administration

- Mise en place des groupes de travail pour l' audit et la construction du Projet pour Wasquehal

- Questions diverses

Nous nous réjouissons de cette rencontre et vous rappelons que seules les personnes à jour de cotisation peuvent voter et être candidats au CA.

Merci de nous informer à cette adresse citoyennetewasquehal@gmail.com de votre présence et de nous faire savoir si vous souhaitez inviter des personnes de votre entourage.

Bien cordialement

Stéphanie Ducret, votre Présidente.

19 mars 2012

QUESTIONS DIVERSES

Les élus ont le droit de proposer en fin de séance de Conseil Municipal, une ou des questions diverses.

Afin d'avancer dans un état d'esprit positif et constructif, j'ai adressé la mienne par courrier au Maire, fin février.

J'attends toujours la confirmation de la réception de cette intervention, malgré une relance téléphonique à son Cabinet.

Voici de quoi il s 'agit :

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil Municipal
 
Je profite de ce temps d 'échange des " questions diverses" pour vous remonter une information et une demande d 'une de nos associations Wasquehaliennes.
 
Représentée en championnat départemental en D1,D2,D3 L’ASSOCIATION SPORTIVE DE TENNIS DE TABLE DE WASQUEHAL reçoit de nombreuses équipes adverses durant les championnats
 Basée au complexe de tennis du Plomeux depuis maintenant 2002, ou sont  réunis les sports de raquette, l’association pratique le loisir, les entrainements des jeunes et le championnat
 
Même si les grands froids du mois de février sont exceptionnels, .
les conditions dans lesquelles évoluent les adhérents du club ne semblent guère satisfaisantes. Les jeunes font connaitre leur déception

Le club a par exemple du être fermé par son président du 3 au 5 février.

De même lors de la rencontre de championnat du dimanche 12 février 2012 la T° était de -3, ce qui a entrainé des réclamations de la part de l’équipe adverse, ternissant, vous vous en doutez , l' image de notre commune et de ses installations sportives

Je porte à votre connaissance le règlement de la fédération française de tennis de table qui stipule que la T° minimum dans la salle est de 12°c

Je sollicite donc votre attention, mes chers collègues afin de rencontrer dans les plus brefs délais les membres de cette association et trouver des alternatives et une solution en parfait accord avec le règlement de la ligue de Tennis de Table  

Conseil Municipal du 27 mars à 18 h 30

Soyez les bienvenus, en salle des mariages pour le Conseil Municipal 

Voici l' ordre du jour

Finances

 
-Débat d'orientation budgétaire pour l'année 2012
-Remboursement des frais de déplacement pour les agents
 
 
Direction Générale Administrative
 
          - Achat et maintenance d'équipements bureautiques 
 
          - Rénovation et maintenance du réseau d'éclairage public
 
          - Prestations de télécommunications
 
          - Prise en charge des frais de séjour et de transport des établissements scolaires de la commune à Dunières sur Eyrieux
 
           - Participation financière de la commune aux frais de formation de base au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA)
 
Urbanisme

           - Acquisition du 1 place Maurice SCHUMANN 
 
Intercommunalité
 
Rapport d'activité de Lille Métropole Communauté Urbaine (année 2010)
 
Questions diverses
 

15 mars 2012

Condoléances

Nous présentons à la famille de Mr PIAT nos plus sincères condoléances.

14 mars 2012

UNE CINQUANTAINE D ' ADHERENTS DEJA

Vous êtes déjà une cinquantaine ( 49 excatement ) à nous avoir rejoints concrètement ( adhésions, dons ) depuis le 11 janvier dernier, et nous en sommes très honorés.

Vous êtes en réalité plus nombreux encore à nous soutenir, nous contacter et nous faire part de vos remarques et suggestions.

Soyez en vivement remerciés et sâchez que c'est ESSENTIEL pour nous d'avancer pour VOUS avec VOUS !

Nous nous réunirons en Avril pour une courte Assemblée Générale suivie d'un travail sur la construction du Projet et avons hâte de faire connaissance

A très bientôt

13 mars 2012

Aurions nous manqué un épisode ?

Un courrier daté du 7 février dernier est signé de Myriam Dewulf, DIRECTRICE GENERALE !

Qu'en pense le Préfet ?