Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mars 2012

Wasquehal : débat d 'orientation budgétaire. UNE EMBAUCHE = UN DEBAT

Intervention de stéphanie Ducret en Conseil Municipal


Monsieur le Maire,

Vous hypothéquez sur une situation que vous jugez idyllique alors que ne nous sommes pas dans une période de croissance.

Pour être synthétique et ne pas abreuver l'auditoire de données trop techniques, je prendrai ici quelques exemples de ce que j'apellerai de l'insincérité de présentation, afin que les citoyens puissent eux aussi avoir les tenants et les aboutissants de votre excès d'optimisme.

Quand vous évoquez par exemple un excédent de 400 0000 euros, vous semblez omettre de préciser qu il s agit d un différentiel par rapport aux estimations et crédits ouverts.
C'est une non dépense et il convient d' apporter des éclaircissements sur les postes qui en sont à l' origine. Au vu des éléments dont on dispose, il convient de s'interroger sur le fait que les 180 000 euros de travaux restant à exécuter au titre de l'exercice 2011 sont à défalquer du résultat comptable de 400 000 euros.
Si tel n' est pas le cas, ces 180 000  euros se retrouvent affectés au budget 2012.

Autre point de désaccord sur votre façon de présenter les orientations pour notre commune : la dette !
Le poids de la dette par habitant tel que vous le présentez est un leurre : La population wasquehalienne ne cesse d 'augmenter et il semblerait que votre projection n'en tienne pas compte. Quels sont les chiffres réels avec un nombre égal de Wasquehaliens ?
Le poids de la dette continue de peser lourd sur Wasquehal. La situation de la Commune continue à se dégrader, et vous n' êtes pas sans le savoir.
Rappelons au passage que l' endettement de Wasquehal est de 30 % supérieur à la strate.
 
Rappelons aussi que si l'emprunt proposé en 2012 est d'1,8 millions,  il était de 1,650 millions en 2011. Je ne vois donc pas comment on peut parler de diminution, si ce n'est grâce à l' augmentation du nombre d 'habitants !
 
 
Vous avez obéré, Monsieur le Maire, pour de longues années les finances de la Ville, empêchant ainsi celle ou celui qui prendra votre succession en 2014 d 'envisager des projets à la hauteur des ambitions des Wasquehaliens.
J'en veux là aussi pour preuve les festivités de l' Ours Blanc pour lesquelles aucune délibération chiffrée n'a été proposée au sein de cette assemblée.

La Capacité d' Autofinancement, quant à elle, ne permet pas, en l' état actuel des choses, de rembourser à la fois la captial ET les intérets de la dette.
Vous le savez et c'est la raison pour laquelle vous réactivez un emprunt de 1,8 millions d 'euros, ne laissant malheureusement à notre commune que peu d'espoir de nouveaux projets d 'équipements en dehors des tapis du Dojo ou des tribunes de foot !
On peut se féliciter néanmoins de la proposition de baisse des dépenses de charges à caractère général du poste 011 sachant qu' il pourrait s'agir des dépenses de carburant, de réception, de déplacement... et nous réjouir pour les Wasquehaliens d'une prise de conscience des abus en ce domaine opérés depuis très longtemps.

En revanche, sur le poste 012, la présentation estimée que vous faites pour les charges de personnel semble là aussi tronquée. La hausse annoncée de 2,1% sur la masse salariale 2011 d'un montant de 15 765 400 euros génère une augmentation en valeur absolue de de 331 000  eruos et non de 632 000 eruso comme annoncée. Soit une augmentation réelle de 4 %n et non de 2 % !
L'effet GVT ne semble pas être le seul en cause, mais plus probablement les régularisations ou nouvelles embauches.
Pour rappel, les frais de personnle par rapport à la section de fonctionnement se montent à 56 %.
Je vous demande et propose aux élus de votre majorité sur ce point précis de ne plus recourir à des embauches si elles ne sont pas budgettées au préalable, ou si leur pretinence n'est pas débattue en amont ici même en toute transparence.
 
UNE EMBAUCHE = UN DEBAT !
Compte tenu du contexte, vous même, les élus, Wasquehal et les Wasquehaliens auront tout à y gagner.
 
Puisque j' évoque la transparence, j' ouvre une parenthèse pour vous demander qu'à l avenir soient joints aux DOB les prévisisons du Budget Primitif, dépenses et recettes, tant en fonctionnnement qu'en investissement, avec les tableaux détaillés afin d 'être en possession des éléments nécessaires à une prise de position éclairée et factuelle.
 
 
Enfin, il est utile de rappeler que ce débat d' orientation budgétaire doit se tenir dans les deux mois qui précèdent le vote du budget, ce qui ne sera pas le cas à Wasquehal.
Je vous invite à relire à ce sujet l'artcile 14 de notre Règlement Intérieur, issu de l' article L 2312-1 du CGCT.
 
Pour conclure, je dirais qu' à Wasquehal, tout va pour le mieux dans la meilleure des communes!!
C'est en tous cas de cette façon que vous avez choisi d' aborder le DOB, malgré, je le rappelle, la phrase d introduction du désormais trop célèbre rapport de la CRC qui stipule je cite : que " la situation financière de la ville est TRES PREOCCUPANTE"

Mais nul n est dupe et surtout plus les Wasquehaliens qui ont désormais connaissance de vos frasques et de votre façon pour le moins cavalière de présenter les débats budgettaires communaux.
Je vous remercie de votre attention et des réponses à apporter aux Citoyens

Commentaires

Très bonne intervention. Et quelle fut la réaction ou réponse de GV ?

Écrit par : PP59 | 28 mars 2012

Les commentaires sont fermés.