Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 décembre 2009

conservatoire : nord eclair

Extrait de l'article de presse de ce 18 décembre 2009, suite au reportage réalisé par la journaliste de Nord Eclair de Roubaix, Aurélie Jobard,  qui a approfondi le sujet suite au CM du 8 décembre :

Conservatoire : le déménagement est-il encore de mise ?

Des salles mal isolées, des voisins gênés par les instruments : le bâtiment qui abrite le conservatoire n'est pas approprié. L'achat de celui-ci freinera-t-il un possible déménagement ?

Il y a quelques jours le conseil municipal a voté l'achat du bâtiment qui abrite depuis plus de 15 ans le conservatoire de musique situé 23 bis avenue de Flandre. Un bon investissement selon Gérard Vignoble qui rappelait que la location coûtait plus de 100 000 euros par an à la Ville et qu'il était possible de l'acheter pour « seulement » 680 000 E. Au premier abord difficile de s'y opposer en effet.

Un bon investissement
Il s'agit d'un achat rentable mais pour la liste d'opposition « Wasquehal autrement » menée par Didier Debels une inquiétude remonte à la surface : cet achat signifierait-il l'installation définitive du conservatoire de musique ? Un bâtiment qui, à la base, devait être un site provisoire.
Stéphanie Ducret, élue opposante et accessoirement utilisatrice de l'outil, a interpellé la majorité et rappelé que ce local présentait un bon nombre d'anomalies : mauvaise insonorisation ou encore défaut des normes de sécurité.
La conseillère n'est pas la seule dans le doute. Dominique Carton de l'association des parents d'élèves du conservatoire nous a confié ses inquiétudes : « Évidemment c'est déjà bien d'avoir cette possibilité.
Grâce à ce bâtiment les enfants peuvent faire de la musique, chanter. C'est chouette. Mais ce n'est pas l'idéal. Il faut reconnaître que nous avons un bon niveau à Wasquehal et une bonne qualité d'enseignement global mais malheureusement ce bâtiment ne permet pas de mettre tout cela en valeur ».
Dominique Carton suppose qu'en achetant ce bâtiment cela freinera une fois de plus le déménagement : « Nous ne pouvons donner une très bonne image à l'extérieur malgré notre bon niveau car lorsque des groupes viennent à Wasquehal jouer au sein de notre conservatoire ils voient bien que le lieu n'est pas approprié à la pratique de la musique ».
 On rêve d'un auditorium où l'on pourrait réaliser des auditions dignes de ce nom. On rêve aussi de pouvoir jouer sans être déconcentré par son voisin, « vous entendez les autres instruments tellement les salles sont mal isolées ».

Des projets qui sonnent creux
Eh oui même si l'on a l'oreille il faut s'accrocher. S'accrocher aussi quand il vous est impossible d'ouvrir les fenêtres de peur de déranger le voisinage en été.
Il y a encore quelques années Dominique Carton avait l'espoir de voir un jour les musiciens déménager. Gérard Vignoble et lui avaient visité plusieurs lieux mais les projets ont toujours fait fausse note...

 

Commentaires

Malheureusement, quoi que vous disiez, quoi que vous fassiez, ils font ce qu'ils veulent en dépit du bon sens !
Tenez bon Madame, et choisissez bien vos amis, la roue va tourner ....
François, fidèle lecteur. ( Boers )

Écrit par : françois | 30 décembre 2009

DEBELS ET PIMKIE !! TOUT FIER SUR LA PHOTO !!
ET VOUS MME DUCRET ?
LE GRAND ECART NE VA PLUS POUVOIR DURER
IL VA FALLOIR CHOISIR VOTRE VRAI CAMP VOS VRAIES VALEURS
COURAGE VOUS CONNAISS

Écrit par : UMP | 01 janvier 2010

COURAGE VOUS CONNAISSEZ

Écrit par : UMP | 01 janvier 2010

Je ne comprends pas ce que signfie le commentaire précédent. J'ai essayé, mais je ne comprends pas. Où est le grand écart ? Je ne vois pas où est le problème dans le fait que Debels soit avec les Pimkie ? C'est normal qu'un élu soit sur le territoire de sa commune là où ca va mal pour des Wasquehaliens, non ?

Mais peut-^tre suis-je très naïf, puisque ce qui me semble plus problématique est que Vignoble n'y soit pas ?!?

Pourquoi le maire de Wasquehal n'est-il pas à côté des Pimkie ? près de 200 personnes sur le carreau et sous pretexte qu'on est UMP, on devrait trouver ca juste et rester chez soi ?

Je ne comprends pas.

Prouvost est avec les Pimkie. Mais lui, c'est normal, si je comprends bien ! Il peut même en être fier, c'est pas grave ?

Euh..... d'après l'UMP, c'est le communiste et le PS avec les virés et Mme Ducret, cataloguée à droite, devrait quitter Debels parce que les UMP/droite soutiennent les patrons ?

Dis donc UMP, c'est la politique de Papa, ca ? On est bien en 2010, non ? Ben, on dirait pas !

Écrit par : Benoit L | 01 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.