Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 mars 2009

Compte-rendu du Conseil Municipal du 12 mars 2009

Que fait-on de notre (votre) argent ???

 

- Gérard Vignoble n'est plus suivi par l'ensemble de sa majorité.

 

A plusieurs reprises, certains élus n'ont pas suivi le Maire lors des votes. Les nombreux absents de la séance, ainsi qu'un public nombreux et de plus en plus acquis à notre cause, ajoutés à ce manque d'unanimité ont marqué cette séance houleuse et tendue.

Notons néanmoins que même si certains élus de la majorité OSENT ne pas suivre aveuglément et systématiquement, ils le font pour le moins DISCRÈTEMENT !!

Ni le Maire ni sa DGS ( Directrice Générale des Services) ne semblent ou ne veulent le remarquer, ni le comptabiliser.

C'est en tout cas un bon début ...

 

- Débat d'Orientation Budgétaire

 

Après l'explication technique du conseiller délégué aux finances, dont nous avions, POUR UNE FOIS copie d'une partie du texte, chose rarement vécue à Wasquehal, l'élu du PC de la majorité et sa discrète ( ou muette ) colistière a fait vaguement savoir qu'il n'était pas favorable à une prochaine augmentation des taux, et ce en grande partie semble -t-il, à cause du gouvernement de droite !

Si, si...

Votera - t-il contre ?

Nous avons, nous aussi, fait part de notre point de vue, par la voix d'Ignace Motte

 

 

- Trophy 4 L

 

La Ville, c'est à dire vous,nous, GV et ses amis, va subventionner à hauteur de 500 euros un projet écologique, digne de l' Agenda 21.

Euh , non pardon...

Un raid de deux Wasquehaliens en voiture non polluante...

Euh, non pardon...

Une nouvelle association Wasquehalienne

Euh, non pardon...

Un raid en 4 L qui aura lieu cet été

Euh, non, pardon...Décidément !

 

Bref, en fait on donne véritablement 500 euros pour UN Wasquehalien qui EST PARTI avec nos couleurs wasquehaliennes au Maroc et déjà revenu, avec une 4L, sûrement pas écolo .

 

Beurk !

 

Merci Mr Bocquet de vous être abstenu sur ce coup là, la prochaine fois n'ayez pas peur, n'ayez pas honte !!

 

 

- Qualiville : et un Label de plus...

 

Et encore une économie qu'on pourrait faire !

Nous, on vous dit ça parce qu'on va encore sûrement bientôt augmenter vos impôts...

On a voté contre ce nouveau label qui va coûter près de 17 000 euros et qui vise entre autres à améliorer les horaires d'ouverture au public !

 

- Et la dernière , la meilleure peut être, la plus décoiffante : invitation de deux journalistes aux sports d'hiver !!!!!

 

On invite, enfin, pas nous, mais GV et ses amis, les journalistes de la Voix du Nord et Nord Eclair à Bielle, au ski !

Comment ça on exagère en disant cela ?

Comment ça ce n'est pas à nous ( vous ) de payer ce voyage ?

Comment ça ce n'est pas sain ?

Comment ça ils n'accepteront jamais ?

Comment ça c'est purement commercial ?

Comment ça c'est une façon de les acheter ?

Comment ça c'est à LEUR rédaction de prendre en charge le déplacement des journalistes et non à la commune et donc aux contribuables ?

 

Vous exagérez chers amis citoyens de Wasquehal de penser choses pareilles ...

 Il parait qu'on va augmenter vos impôts, car tout cela ne devrait coûter QUE 750 euros !

 

- Anecdote

 

Notons quand même cette anecdote de fin de séance qui laisse transparaître l'esprit de certains conseillers municipaux aussi irrespectueux que leur chef de file : Nous avons, en tant qu'opposition, le droit de formuler des questions diverses qui ne figurent pas à l'ordre du jour fixé par la majorité.

Droit d'expression démocratique.

Question d'éthique et de respect.

Et bien après un Conseil qui semble avoir agacé, fatigué, éprouvé certains, ils ont cru bon de quitter la salle avant la clôture de la séance...

GV a du siffler et faire rasseoir ses amis.

Nous n'avons pas eu de réponses à nos questions, et demanderons donc à les reformuler lors du prochain conseil.

 

- VENEZ NOMBREUX AU PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL DU 26 MARS

 

Nous allons non seulement savoir combien, pourquoi, comment....les associations vont être subventionnées, mais ....mais.....mais....

Nous allons aussi voir comment GV et ses amis vont justifier le fait qu'ils vont devoir rembourser aux Wasquehaliens leurs indemnités injustement trop perçues....

 

A très très bientôt....

 

Commentaires

Chère Stéphanie,

Vous avez du louper l'épisode de la réponse du principal intéressé par le raid 4L TROPHY...

N'hésitez donc pas à lire la réponse d'Aurélien sur le blog de Wasquehal Autrement (http://wasquehalautrement.over-blog.com/article-29039171-6.html#anchorComment)

Cordialement,

Écrit par : Thierry | 25 mars 2009

Sur un conseil de deux heures trente, vous n'avez retenu "que" l'épisode 4L Trophy ? Si mes souvenirs sont exacts (je ne veux pas parler pour Mmes Drelon et Inpong, Wasquehal AUTREMENT avait voté contre parce que le projet était déjà réalisé.... (Les 4L sont rentrées depuis longtemps !)On avait mis les élus devant le fait accompli... pas pour d'autres raisons !)... Mais bon.
Moi, j'aimerai bien avoir votre avis sur :
- Le débat d'orientation budgétaire avec vos impôts qui vont augmenter de 2,5 % (bases) + 1,5% (Taux) soit 4% en ces temps de crise, vous en pensez quoi ? Et M. vignoble qui ne propose pas de réduire son train de vie ! (Wasquehaliens payez !)
- Du désaveu des élus qui ne votent plus les délibs du maire comme des petis soldats, vous en pensez quoi ?
- Des Wasquehaliens qui voient leurs impôts augmenter pour payer des voyages de presse à bielle alors qu'ils y vont depuis 30 ans ?
J'attends vos grandes déclarations sur ces sujets bien plus passionnants, cher Thierry. Bizarrement, là dessus, on vous entend pas ?
Bernard D.

Écrit par : Bernard D. | 26 mars 2009

Cher Bernard,

Vous n'avez pas compris le sens de mon propos. Le but ici était de pointer du doigt que vous puissiez faire "feu de tout bois", même sur des choses insignifiantes, même sur la question de l'humanitaire...

Vous dites "Si mes souvenirs sont exacts (je ne veux pas parler pour Mmes Drelon et Inpong, Wasquehal AUTREMENT avait voté contre parce que le projet était déjà réalisé"... Bien. Mais si je regarde attentivement non seulement le compte rendu, mais aussi les propos des réponses que ces deux personnes, A AUCUN ENDROIT je ne vois développé ces arguments ! Ou alors, effectivement, vos souvenirs ne sont pas exacts !

Surtout la réponse de Marie-Thérèse DRELON qui se permet même de terminer par ces mots : "Doit-on toujours dire oui sur toutes propositions dans lesquelles figurent les mots « humanitaire » ou « solidarité » ?". Bel exemple ! (Et dire qu'on me reprochait ailleurs de ne pas m'interresser aux autres ! Un comble !)

De plus, le dédain avec lequel Aurélien Tourteau a été traité de "gugusse en 4L" (sic) par Christiane Inpong est désobligeant envers son acte de solidarité...

Pour les impôts locaux, transmettez-nous les raisons pour lesquelles la municipalité compte les augmenter (il y certainement une raison), transmettez nous votre analyse et votre point de vue. Puis regardons ensemble, dans les municipalités mitoyennes si ce phénomène d'augmentation est présent aussi, ou si c'est juste une particularité wasquehalienne.


Concernant le voyage à Bielle, je vois ça comme une opération de comm'... Et vu le budget communication des municipalités actuellement (et je vous passe les Conseils Généraux, Régions, État, etc), c'est une goutte d'eau. Du moins c'est mon avis et je m'en offusque pas. Mais peut-être ai-je tord...

Cordialement,

(Au fait, je préfère des élus qui ne votent pas comme "des petits soldats", qu'ils soient de la majorité... ou de l'opposition - suivez mon regard)

Écrit par : Thierry | 26 mars 2009

Dans votre compte rendu vous n'évoquez pas le dernier point de l'ordre du jour : La mise en oeuvre d'une mission de veille qui devrait aider, accompagner et orienter les Wasquehaliennes et wasquehaliens en difficultés sociales.

Est-ce un simple oubli, est-ce volontaire ou avez-vous quelques scrupules à devoir écrire que vous avez voter contre une disposition qui peut aider les plus fragiles à ne pas sombrer dans la grande misère accompagné par votre seule et totale indifférence ??
Il me semble pourtant qu'une représentante de votre liste est intervenue de façon "pointue" sur cette question.

Écrit par : Mahieu Sylviane | 27 mars 2009

c'est facile de mettre en place une céllule de veille pour se donner bonne conscience et faire croire qu'on a encore le sens des autres comme les vrais cocos
CONCRETEMENT à part valider ce que fait le maire et empocher tout les mois ils font pas grands chose...enfin ils font rien que du blabla

Écrit par : a.d | 28 mars 2009

Cher "a.d" (André Deconinck peut être ?),

C'est une réflexion pas vraiment constructive... Vous faites là un procès d'intention, mais la mise sous silence (de votre part) de l'information dans le compte rendu (de la cellule de veille) est un fait avéré, et votre vote CONTRE démontre une fois de plus où se trouve votre combat ! ...

Et à priori par "pour" les Wasquehaliens, mais bien "contre" la municipalité ..

Cordialement,

Écrit par : Thierry | 28 mars 2009

Heureusement qu'il y a des gens "contre la municipalité" !!!
Où est le problème ? C'est bon signe... dans une démocratie ! Mais sommes-nous encore en démocratie ici ? Vous présentez cà comme une chose honteuse ou condamnable ?!? Moi je trouve ca courageux de la part de mme ducret, de m. debels et de Wasquehal autrement. Heureusement que Wasquehal peut compter sur eux. C'est même très bon signe. Si tout le monde allait dans le sens du poil et se servait dans la gamelle !

Déjà que c'est la république bananière ici, sans Wasquehal autrement ce serait la franche dictaure où les élus s'octroyent des salaires auxquels ils n'ont pas droit (sic), habitent des logements de fonctions sans payer de loyer(re-sic), roulent en voitures de services sans payer les charges (re-re-sic).... C'est déjà le cas ? Ah oui, Merde, merde, merde... ca suffit ! Grâce à Stéphanie ducret et ses amis, ca va s'arrêter tout ca. Vous n'êtes pas d'accord avec ca Thierry ? A moins qu'on vous arrosait aussi.... ? On ne peut qu'être "contre" une municipalité qui agit ainsi.

Et mes impôts vont bien entendu augmenter pour payer tout ca....

Écrit par : BD | 28 mars 2009

Les commentaires sont fermés.