Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 mars 2008

Vous avez dit"Opposition" ?

ETRE DANS L 'OPPOSITION à WASQUEHAL.
Par définition, être dans l'oppostion c'est s'opposer.
On a perdu ( pour cette fois...) les élections .
Soit.
Que ceux qui l'ont gagnée mettent en place leur programme.
Nous, nous nous opposerons quand nous estimerons que ce sera nécessaire.
Pour le moment nous sommes procéduriers.
Certains nous trouvent "tatillons", c'est leur droit.
La Préfecture et ou le Tribunal Administratif trancheront...
Mais nous tenons à ce que les procédures soient respectées et que les règles soient celles des textes et pas celles d'un Maire qui a pris de mauvaises, très mauvaises habitudes.
Alors, oui, on agace, on énerve, on souffle, râle.
Re soit.
Nous, on travaille.
Et même Mr le Maire de Wasquehal est obligé de revenir sur ses bases.
Par exemple le vote des conseillers communautaires:
Il n'était pas à l'ordre du jour du Conseil Municipal  bien que ce soit obligatoire. Le Maire l'a passé aux forceps. Nous nous sommes opposés et  la délibération a été repassée une semaine plus tard.
Lors du premier vote, les candidats Pierre Lievequin et Gérard Vignoble ont obtenu 26 voix sur 33, n'ayant probablement pas les votes de l'opposition.
Lors du second, ils en ont obtenu 24 , ce qui signifierait que deux élus de la majorité n'ont pas voté pour eux...
On se dit qu'à ce rythme là, dans quelques semaines il y aurait peut être eu d'autres candidats...!!
Que le public ou les journalistes s'amusent ou se lassent de notre attitude n'est pas notre but; notre but est d'être une opposition au Maitre à bord et nous tiendrons le cap.
Enerver notre cher Maire et lui faire dire des "n'importe quoi" à longueur de séance en guise de réponse digne n'est pas notre but; notre but est d'avoir des réponses pour les Wasquehaliens.
Nous serons constructifs quand l'ordre du jour s'y prêtera mais toujours à cheval sur les principes de légalité.
Notre popularité est loin d'être atteinte par notre attitude et les soutiens face au système en place restent plus que présents.
Merci cependant à nos fidèles de continuer malgré tout à lire la presse locale...car nous avons de l'humour et du "pain sur la planche"!

26 mars 2008

Autocratie ??

Nous avons déposé un référé de mesure utile auprès du tribunal administratif. Explication de texte :

Il y a 10 jours, M.Vignoble déclarait dans la presse :
"Je suis prêt à travailler avec l'opposition"
et le lendemain, le champion de la démocratie active installait les conseillers de quartiers (anciens colistiers et proches indemnisés mais sans mission, ni moyens).

Quand nous sommes allés la semaine dernière en mairie porter la tribune de l'opposition pour le Wasquehalien d'avril, on nous a répondu que M.le Maire n'accorderait pas la parole à l'opposition en avril et qu'on verrait plus tard.... le temps de s'organiser ! "Wasquehal Résolument à Gauche" à acquiescé sans mot dire (!)..... Nous, non ! Nous refusons de laisser à M.Vignoble le droit de décider qui peut parler ou non !

Voilà donc encore un dénie de démocratie ! Le champion de la démocratie active ne donne pas la parole à l'opposition alors que la loi l'y contraint (article 2121-7 du CGCT). Nous avons tout tenté toutes les propositions : retirages, encart inséré. Rien n'y a fait. La réponse de Martine Decocq (adjointe à la communication) est toujours la même : Le délai est trop court.... pour l'opposition ! Car pour la majorité, c'est différent : il a été suffisant pour rédiger les articles à la gloire de la réélection du maître de Wasquehal !
Comme quoi, nous ne sommes pas tous égaux au pays merveilleux de la démocratie active à la Wasquehalienne !

Il ne nous restait plus qu'un seul recours : le tribunal administratif qui a désormais 48 heures pour se prononcer sur la saisie des tirages pour empêcher leur diffusion. Plutôt que de changer la maquette avant tirage, M.Vignoble fait la sourde oreille et fait toujours comme s'il n'avait pas d'opposition. Rien de neuf sous le soleil Wasquehalien !

On vous tient au courant dans 48 heures !


23 mars 2008

Dernier Conseil !

CONSEIL MUNICIPAL HOULEUX
"Nous ne laisserons rien passer"
Nous sommes prêts à travailler avec l'équipe majoritaire de Gérard Vignoble à la seule et unique condition que les règles soient respectées.
Pas les règles dont Mr le Maire a l'habitude, mais celles fixées par la loi.
Nous recevons en tant qu'élus un ordre du jour.
Quand on nous impose sur table une fois la séance du CM ouverte, une délibération sur le vote des Conseillers communautaires ( représentants LMCU ), en dernière minute, alors qu'il n'y a aucun caractère d'urgence, nous refusons de prendre part au vote.
Il y a des textes de loi qui existent, et nous veillerons à leur respect, quitte à lasser l'équipe ou le public, mais c'est une question de RESPECT de la DÉMOCRATIE.
Autre exemple sur lequel nous nous sommes exprimés ce mardi 18 mars : en début de séance, un compte rendu ets fait de la séance précédente en renommant les délibérations passées et les résultats des votes obtenus pour celles ci.
Au sujet de l'agenda 21 qui était à l'ordre du jour du CM du 1 er Mars et pour lequel je m'étais abstenue en argumentant, on nous a annoncé un vote à l'"unanimité" alors que cette délibération n'a obtenue que la majorité. J'avais en effet accordé mon approbation de principe sur l'Agenda 21 mais m'étais abstenue compte tenu de la proximité des élections municipales.
Et pour couronner le tout, le Maire nous a répondu que c'était "la même chose"....
Nous ne laisserons rien passer, c'est une question de principe et nous veillerons à ce que certaines mauvaises habitudes soient rectifiées.
Ensuite nous pourrons travailler avec des bases saines et sur des projets qui nous tiennent à coeur , à nous, et aux Wasquehaliens : le centre de ville, les espaces verts, l'agenda 21, la police municipale, les comités de quartiers, les finances, et la liste est longue.

16 mars 2008

Mr Le Maire,

Monsieur le Maire de Wasquehal
Les propos que vous avez tenus et votre attitude lors de ce premier Conseil Municipal du 15 mars 2008 sont indignes du Maire ( et "Député Honoraire" ! ) que vous êtes.
"Il n'y a rien de plus bête qu'un ordinateur, surtout quand celui qui est derrière est bête", tels sont vos propos de cette séance d'installation du Conseil au sujet de la campagne électorale.
J'en déduis donc que vous savez utiliser la technique moderne et que vous êtes capable de lire ces lignes qui vous sont personnellement et directement adressées.
Même si le message ne nous est jamais clairement et courageusement envoyé, nous, élus de l'oppostion, et moi en particulier sur ce blog ,avons des choses à dire, des choses à vous dire.
VOUS NOUS DEVEZ LE RESPECT !!!
Que vous ne nous ( m')appréciez guère, que vous ne daigniez nous saluer, affronter notre regard, que vous nous insultiez au salon de la gastronomie, ne fait qu'en rajouter sur le véritable visage qu'est le vôtre et que les Wasquehaliens sont de plus en plus nombreux à découvrir .
Que vous ne nous appréciez guère nous rend un fier service, et nous honore, mais VOUS ETES LE MAIRE DE TOUS LES WASQUEHALIENS y compris de ceux dont vous n'avez plus l'adhésion, et à ce titre, vous NOUS DEVEZ le droit à la parole.
Au delà de la politesse minimale dont vous devriez être exemplaire, c'est de démocratie dont il s'agit. Les cinq élus de Wasquehal Autrement ont reçu une éducation qui leur inculque les politesses les plus élémentaires, mais sachez, Monsieur le Maire, que votre attitude humiliante à notre égard qui prend des allures d'abus de pouvoir et de dictature ne saurait durer et que dans ces conditions nous nous verrions obligés de réagir .
Nous sommes déterminés à faire entendre la voix de celles et ceux qui veulent, comme nous, faire AUTREMENT.
Croyez moi, une page s'est tournée pour de bon.
Stéphanie Ducret, Conseillère Municipale d'oppostion

14 mars 2008

Si celà vous chante !

1er Conseil Municipal

Ce samedi 15 mars à 11 h en Mairie de Wasquehal, aura lieu le 1er Conseil Municipal du mandat 2008-2014.
L'ordre du jour de cette séance ouverte au public est le suivant :
-Installation du CM élu le 9 mars
-Election du Maire
-Détermination du nombre d'adjoints
-Installation des Conseillers de quartiers
Ce premier CM sera suivi d'un deuxième, le MARDI 18 MARS à 18 h30, en Mairie, avec à l'ordre du jour :
-Compte-rendu du CM du 15 Mars
-Modification du nombre d'adjoints
-Election des Adjoints au Maire
-Application de l'article L-2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales

13 mars 2008

Aux Urnes !

ATTENTION DEUXIEME TOUR !!
"Cantonales dimanche 16 mars 2008"
La forte abstention du premier tour des municipales et cantonales s'élève à 48 % !! incroyable !!
Il faut se mobiliser, pour la démocratie,et pour que nos voix soient entendues.
Dimanche 16 mars, de 8 à 18 h aura lieu le deuxième tour des élections cantonales à Croix et Wasquehal.
Nous apportons tout notre soutien à Francine Langevin (et Didier Debels, son remplaçant) .
Au delà des étiquettes politiques, nous savons à quel point elle est une femme de parole, d'action, de terrain, de conviction et son engagement ne fait aucun doute.
Aux urnes citoyens !!!

10 mars 2008

Résultats:

Résultat des élections municipales :
57,59 % L'AVENIR DE WASQUEHAL (Gérard Vignoble)
30,17% WASQUEHAL AUTREMENT
(Didier Debels)
12,24% WASQUEHAL RESOLUMENT A GAUCHE (Francis Provost)

Nous remerçions chaleureusement les 2.248 wasquehalien(ne)s qui nous ont fait confiance en nous apportant leurs suffrages. 

Pour rappel, en 2001, la liste conduite par Gérard Vignoble (UDF- UMP - Wasquehal demain) faisait 77% des suffrages. La liste de gauche (PS-PC) faiait 23% des suffrages. Aujourd'hui, sept années plus tard, le désavoeux de la politique menée par Gérard Vignoble à Wasquehal est net :

> La liste conduite par Gérard Vignoble (UDF/Modem, UMP - Wasquehal demain) perd 20 %. Elle passe de 77% à 57%.
En voix : 5.799 électeurs en 2001, 4.291 en 2008 soit 1.508 électeurs de moins !

> La liste conduite par Francis Prouvost (PC, LCR, gauche alternative) réalise 12 % des voix. C'est un très beau score que nous saluons. Cependant, il est de 11% inférieur au score réalisé par la liste 2001 clairement identifiée à gauche (d'anciens socialistes candidats en 2001 avaient appelé à voter pour cette liste).

Quant à Wasquehal AUTREMENT, nouvelle force politique wasquehalienne d'ouverture, inconnue sur la place publique il y a encore six mois, elle obtient 30% des suffrages. Elle prend 20 points à la liste de droite et 10 à la liste de gauche. 

Il faudra désormais compter avec Wasquehal AUTREMENT. La liste conduite par le socialiste Didier Debels, regoupant des Modem, des PRG et des non-inscrits est désormais la deuxième force politique à Wasquehal. La presse écrit aujourd'hui :
Gérard Vignoble réélu mais pas plébiscité.
"Manifestement la stratégie du socialiste Didier Debels, avec la liste d'ouverture "anti-Vignoble" a payé avec 30,17% des voix, Wasquehal AUTREMENT décroche cinq sièges !"  (plus d'info sur www.nordeclair.fr)


L'équipe de M.Vignoble va se retrouver avec 7 conseillers d'opposition face à elle. Du jamais vu à Wasquehal.

Wasquehal AUTREMENT est née. Vive Wasquehal AUTREMENT !