Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 octobre 2005

Des promesses pour plus de démocratie

La presse locale s'est fait l'écho des reflexions de G. Vignoble quant à son engagement, ou plutôt son futur non probable désengagement... nous verrons.
Mais on note surtout dans les mots du maire quelques phrases très positives pour l'avenir de notre démocratie locale.
Alors que jusqu'à présent concernant l'aménagement du centre ville (à la place de l'usine d'incinération, peut être pour y mettre un grand stade) les idées semblaient tomber quasi pré-votées de la bouche du maire en réunion publique, le ton est passé à l'ouverture, et à la concertation :
"En ce qui concerne l'aménagement des 14 hectares à refondre en centre ville, il sera encore question de démocratie. Cela passera forcément par une consultation. Des réunions publiques, un vrai travail en commun et un referendum si les habitants le désirent. "
G. Vignoble, Voix du Nord 01 Octobre 2005.
C'est là une très bonne nouvelle, dont nous saurons nous souvenir, et qui nous donne de grands espoirs pour qu'ensemble élus, techniciens municipaux, habitants, entreprises et associations se parlent et participent intelligement à la défintion de ces choix publics si importants pour nous tous.

Commentaires

On parle beaucoup du projet du centre ville (stade de foot..) mais qu'en est-il du projet Onduclair, il paraît qu'il y a déjà eu une réunion....qui a été prévenu et comment ?
Décidemment, la méthode est la même quelquesoit le quartier....normal..!
Je suis OK pour organiser un café citoyen si nécessaire.

Écrit par : Ch Inpong | 12 novembre 2005

Va t'on vraiment vers plus de démocratie??!! Mr le Maire se deciderait il enfin à consulter les habitants de Wasquehal?
Nous attendons avec impatience les réunions publiques ou nous pourrons (peut être?) donner notre avis sur ce site!
Nous ne voulons, en aucun cas, un xième terrain de foot!
Par contre quel est ce projet Onduclair?
Merci à l'association pour vos infos et continuez!
Courage Stéphanie, même si tes questions dérangent, il semble que nos élus prennent enfin conscience qu'on ne peut pas faire n'importe quoi avec l'argent des contribuables!
A bientôt
Véro

Écrit par : Véronique | 16 décembre 2005

j'ai beaucoup de mal à croire que la démocratie participative pousse au coin des rues de façon spontannée. Vous auriez du aller au cirque, là au moins le magicien est honnéte. "on vous parle mais faut pas nous croire sur parole ce que je vous montre, la vérité est ailleurs, il y a toujours un truc"..
nous sommes toujours dans un systéme de démocratie patriarchale. rien ne change.. il suffit non seulement de se promener dans les rues pour le voir mais de regarder comment cela se produit.... les concerts à Saint Nicolas restent gratuits pour les non wasquehaliens et hors de prix pour les waquehaliens que nous sommes.
A l'heure où nous parlons de développement durable, on nous en rajoute une louche sur la ville à coup de motos, des aires de stationnements en plus, des routes aménagées au dépend des piétons, des questions sans réponses correctes respecteuses ; un budget incohérent ...
Pour avoir du changement, il n'y a pas de secrets, faut changer la nature du spectacle que l'on nous impose ; demander au magicien de quitter la piste ;
faire la promotion citoyenne de l'éducation populaire par le savoir populaire...
et non comme on nous obligerait à le vivre par un pseudo sucrage lights et des petites coléres infantiles de la part des comédiens publics.

Écrit par : alain | 19 décembre 2005

Les commentaires sont fermés.