Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 mai 2005

Citoyennete Wasquehal se fait le porte voix d'un wasquehalien

Fidèle à ses principes fondateurs, notre association relais un courrier d'un citoyen à notre maire car il lui demande de mettre plus de démocratie dans la vie locale.

Ce wasquehalien fait suite la rencontre publique du jeudi 10 mars 2005. Ses précédents courriers sont réstés sans réponses.
Mais il insiste et signe : face aux changements à venir, qui pour grande partie dépendent de la municipalité, en particulier concernant notre environnement, les citoyens ne doivent pas être considérés comme les vaches qui voient passer les trains, mais doivent être associés en amont, pour faire que ces changements soient ceux des wasquehaliens.

C'est possible et la loi de février 2002 invite les collectivités à le faire : il s'agit de la création de conseils de quartier par exemple.

Nous vous proposons ici, in extenso, son courrier.


- - - - - - - - - - -

A Mr. G. Vignoble, Maire de Wasquehal

Bonjour,

Je fais suite à notre rencontre publique de ce jeudi 10 mars 2005, mes précédents courriers restés à ce jour sans réponses, et l’absence d’un comité de consultation (préconisation de la loi du 27 février 2002 sur la démocratie de proximité) dans nos quartiers.

Je tenais à ce titre, à nouveau, à attirer votre attention sur l’expression « espace vert » inadéquat dans votre propos lorsque vous parlez de la création d’un nouveau stade de football en face de notre Mairie. En effet un espace vert est considéré comme un véritable poumon vert dans la ville, on cite alors un parc boisée , un jardin ou une forêt communale ; où il est possible d’y allier détente, promenade et loisirs intergénérationnels, interculturels.

Il apparaît qu’avec la disparition progressive sur notre ville de l’activité agricole, des jardins familiaux, des pâtures, de la transformation de l’espace réservé à la plaine de jeux en parc sportif, le désinvestissement visible du jardin prénommé square Pompidou et du port du dragon, nous sommes en droit de connaître le cahier des charges de notre municipalité es regard :

· de la loi d’orientation sur l’aménagement et le développement durable du territoire qui incite les agglomérations à élaborer des projets de développement faisant référence au chapitre 28 du programme Action 21 de Rio, et favorisant des modes de production et de consommation économes en ressources (énergie, eau, sol, air, biodiversité) et socialement responsables vis-à-vis des générations futures,
· Les nouvelles dispositions du code des marchés publics de 2004 au travers de ses articles 14 et 30,
· La charte de l’environnement. Texte adopté le 28 Février 2005 par le Parlement réuni en Congrès et promulgué le 1er Mars 2005,
· La dernière lettre d’observation adressée par la chambre régionale des comptes.
Je conçois les charges qui vous incombent et c’est donc en temps que citoyen (cf déclaration des droits de l’Homme et du citoyen - 26 août 1789- art. 6.) , électeur dans notre commune que je suis heureux d’offrir ma contribution pour qu’évolue avec plus de quiétude notre ville et assurer, à ma juste place, l’avenir des enfants.
A cet effet je souhaiterais vivement que nous soient connus rapidement vos réponses par rapport aux différents points que je vous ai exposé. Afin de faire connaître vos réponses à un maximum de wasquehaliens, j’ai demandé à l’association citoyenneté de soutenir ma démarche.

Bien respectueusement
Alain DECONYNCK



Ci-joint : copie de la réponse de l’association citoyenneté.

Copie à : maison de la nature et de l’environnement, sénat, la voix du nord, Nord Eclair. la F.D.S.E.A. Du Nord

17 mai 2005

Le bugdet 2005 est il transparent ?

Dernier numéro du journal mensuel le "Wasquehalien"....EST CE QU'ON NOUS MENT PAR OMISSION ???

La version bien emballée des merveilles de Wasquehal a encore frappé fort ....On fait aux Wasquehaliens une leçon d'économie , mais va-t-on jusqu'au bout de la vérité ?
Une impression de transparence et de vérité est apportée par les détails sur l'utilisation de l'argent public, certes, (encore faut il passer de l'effet d'annonce à l'action, ) mais on ne nous précise pas que les IMPOTS VONT AUGMENTER ...détail ? Oubli ? ...Qui sait ?"

Nous attendons vos réactions

Suivre l'actualité de ce blog

Si vous souhaitez être prévenus en direct des nouvelles notes ajoutées sur ce blog, nous vous proposons d'employer ce que l'on nomme les fils RSS (Really Simple Syndication : syndication de contenu réellement simple).

Il vous est possible en effet de créer un fil "virtuel" entre notre blog et votre ordinateur. Ce fil est passif et n'est employé que quand notre blog propose une nouveauté ; ainsi vous êtes prévenus de cette nouveauté et suivez l'actualité de notre association en direct.

Pour cela, il vous faudra télécharger l'un de nombreux logiciels (gratuits et validés officiellement) qui permettent de capter et lire ces fils (on les nomment agrégateurs de fils RSS). Nous vous conseillons les logiciel AlerteInfo (en Français et proposant dès son instalation les fils Rss vers de nombreux sites d'actualité) ou RSS reader (en anglais, mais peut être plus performant).

Une fois ce logiciel instalé (quelques secondes), vous n'aurez qu'à récuper l'adresse du fil Rss de notre blog sur la  colonne à gauche de ce blog. Pour cela placez votre curseur sur le logo orange marquant "Rss" et procédez à un clic droit de votre souris et sélectionnez "copier le raccourci".

Vous n'avez plus qu'a ajouter (le logo "+ add" dans Rss reader) cette adresse dans votre logiciel agrégateur.

Bien entendu, une fois instalé ce logiciel vous permet de créer d'autres fils RSS depuis les très nombreux sites web qui proposent cette fonctionalité. Vous n'aurez qu'à identifier le petit logo orange RSS (ou XML) ou trouver la page "Syndication".

 

02 mai 2005

Première assemblée de l'association - 31 mars 2005

Document de compte rendu :


Chers amis « citoyens » ,


Ca fait chaud au cœur, …..Chaud au cœur cette rencontre du 31 mars entre sympathisants et adhérents de l’association ….
Après les débats houleux des derniers Conseils Municipaux, j’avais besoin des forces d’une association , jeune, saine, et attentive à la vie de sa cité !

Lors de cette rencontre, nous avons, avec les membres du Conseil d’Administration, fait un point sur les avancées :
-courriers envoyés à la DDASS et à la DRJS concernant les salles de sports et les travaux qui ont suivi, mais qui ne sont pas terminés .
-courriers à la Chambre Régionale des Comptes au sujet de ce qui nous apparaît être des dysfonctionnements du Salon de l’Arme Ancienne .
-la demande de référendum pour l’avenir du centre ville a été REFUSEE

Point sur les dossiers en cours :
-mise en place du Blog : http://associationcitoyennetewasquehal.hautetfort.com/
-continuation du sondage sur le thème du projet de stade de foot ( premiers résultas : 70 % contre ) . Nous aurons d’autres propositions à faire, celles des Wasquehaliens !
-suivi des réunions de quartier et de toutes les promesses faites par l’équipe municipale .
-demande de passage d’une commission de sécurité au Conservatoire

Un tour de table a permis a chacun de prendre la parole, et s’il fallait résumer le sentiment qui s’est dégagé, je dirai qu’il s’agit d’un réel besoin de transparence de la vie et de la gestion municipale .
La question des finances a été abordée a plusieurs reprises ….C’est pas joli joli …. !
Nous vous invitons à vous rendre en Mairie et à demander à consulter le COMPTE ADMINISTRATIF ….
C’est accessible à tous les citoyens .
Si nous sommes 100 à le faire, en plus de nous documenter, nous montrerons notre détermination à savoir ce qu’on fait dans NOTRE ville avec NOTRE argent !!!

C’est vrai qu’il faut du courage pour oser dire NON , mais je garderai la force et la volonté de connaître les vérités tant que vous continuerez à soutenir cette démarche .

Prochaine Rencontre le Jeudi 16 juin à 20 h 15 au SIRA ( entrée par l’arrière )

Pour l’Association, Stéphanie Ducret




Merci de nous faire part de vos remarques et de nous faire savoir si vous pouvez nous aider à distribuer ou à réaliser un prochain document d’information ….

- - - - - - -

C’est VOUS qui nous l’avez dit :

-J’aimerais COMPRENDRE
-Pourquoi n’est on pas sous tutelle ?
-Il faut informer les Wasquehaliens
-Il n’y a pas de suivi dans mon quartier
-L’association doit représenter une alternance , qui n’existe pas aujourd‘hui
-Il faudrait plus de clarté sur les finances , avoir moins de dettes et moins de dépenses pour le prestige .
-il serait intéressant d’avoir un listing du personnel e t de la filiation …..
-Je voudrais avoir des écrits de la part de l’équipe municipale .
-Je suis prêt à afficher à ma fenêtre des infos de la part de l’Association .
-je voudrais m’informer
-il faut que l’association mette en place une stratégie de communication .
-établir un dialogue avec la Mairie et être reçu
-besoin d’un tract pour plus de clarté de l’information
-j’aimerais avoir d’autres versions que celles bien emballées dans le « Wasquehalien »
-il faut mettre un frein au gaspillage et avoir des réponses aux courriers-ici ce qui est bien c’est que ce ne sont pas des réglements de compte , mais de l’information .
J’aimerais qu’il y a ait une gestion plus démocratique
-j’aimerais savoir ce qui se passe, qu’il y ait plus de transparence
-Le Maire est chez lui et fait comme si c’était SON porte monnaie…il faut que l’Association y mette un terme
-.J’aimerais comprendre comment se passe la « cour wasquehalienne »
-Il serait bon qu’il y ait moins de bla bla lors des réunions et plus de suivi des dossiers et promesses !



Vous l’avez compris, il y a de quoi faire : un nouveau tract pour tous les wasquehaliens, une présence massive lors des réunion publiques d’un Maire qui semble déjà en campagne électorale et surtout une détermination à savoir la vérité sur les finances …


PROCHAINE RENCONTRE LE JEUDI 16 JUIN à 20 H15 AU SIRA ( entrée par l’arrière )